Formations régionales des O.T.-S.I.

La professionnalisation est au cœur des stratégies de développement du réseau des Offices de Tourisme du Nord et du Pas-de-Calais…..

La professionnalisation est au cœur des stratégies de développement du réseau des Offices de Tourisme du Nord et du Pas de Calais.
 
Aujourd'hui, la formation des équipes des Offices de Tourisme apparaît comme essentielle pour apporter une adéquation entre les métiers exercés et les demandes des clients. Les pratiques des touristes évoluent, les habitudes de consommation changent et il convient naturellement aux Offices de s'adapter.
 
Afin d'accompagner le développement de ces nouveaux métiers et l'acquisition de nouvelles compétences, les U.D.O.T.S.I. du Nord et du Pas-de-Calais proposent annuellement un programme de formation aux structures de leur  réseau. Depuis 4 ans, ces plans de formation sont communs au Nord et au Pas-de-Calais. Les mêmes modules sont proposés à l'ensemble des structures régionales, afin notamment de favoriser l'échange et partager à l'échelle régionale.
 
Ces formations sont construites par les deux U.D.O.T.S.I. en réponse aux besoins du terrain, notamment autour de la qualité d'accueil, mais également en étant à l'écoute des grandes tendances et sujets qui gravitent autour des Offices de Tourisme, dans une approche prospective.
 
En 2015, quatre grandes thématiques figurent en transversal dans le programme de formation :
- le "changement", sous toutes ces formes, dans une période où les évolutions territoriales et structurelles n'ont jamais été aussi fortes ;

- l'approche client, avec une réelle volonté de faire de ce client la porte d'entrée à toute stratégie ;

- le numérique et l'e-tourisme, qui transforment radicalement les métiers aujourd'hui et qu'il convient de bien appréhender pour être pertinent et efficace ;

- l'accueil, cœur de métier des Offices de Tourisme, mais qui doit se réinventer, être toujours plus qualitatif et innovant ;
 
L'ensemble des salariés des Offices de Tourisme est concerné par ces sujets, le plan de professionnalisation s'adresse donc aussi bien aux managers qu'aux personnels d'accueil, en passant par les fonctions plus spécifiques.
 
En 2014, ce sont près de 400 salariés des Offices de Tourisme du Nord et du Pas-de-Calais qui ont suivi ces formations. Gageons qu'en 2015 ces formations continuent d'apporter à chaque salarié la possibilité de se développer personnellement tout en proposant une vraie plus-value quant à la professionnalisation de sa structure.
 
Le programme de formation proposé en 2015 est accessible sur le site de l'U.D.O.T.S.I. du Nord : http://www.udotsi-nord.fr/plan-de-formation/
 

Contact :
Fabien Hennion, chargé de l’animation du plan d’action de l’U.D.O.T.S.I. du Nord - 03.20.30.60.92 - f.hennion@udotsi-nord.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0