Le réseau des Animateurs Numériques de Territoire est en marche !

Suite à un parcours de formation de 70 heures, proposé par les U.D.O.T.S.I. du Nord et du Pas-de-Calais en 2014, 27 salariés d'Offices de Tourisme et des 2 A.D.R.T. sont devenus "Animateurs Numériques de Territoire" (ANT).

Sur la base d'un référentiel national, ceux-ci ont donc été formés à l'apprentissage des outils du e-tourisme, à la médiation numérique, aux techniques d'animation de groupe ; avec pour objectif d'éviter la fracture numérique dans nos territoires et d'accompagner la transformation que connaissent les métiers du tourisme.
En fonction de leur territoire, leur structure, leur métier, les actions de chaque ANT peuvent être très différentes : accompagnement technique des prestataires, animation d'ateliers de sensibilisation, veille numérique,... Autant de rôles que sont prêts à tenir les ANT au service d'une stratégie pertinente.
 
C'est bien un réseau qui s'est constitué, et l'animation de celui-ci est primordiale. Loin de s'arrêter à la simple mise en place du parcours de formation, les U.D.O.T.S.I. et les A.D.R.T. ont donc décidé de proposer un plan d'action d'accompagnement de ce réseau autour de 5 axes :
 
1. Savoir où l'on va, notamment en mettant en place une enquête autour de la présence et de l'usage du numérique chez les prestataires touristiques de la région.

2. Savoir qui y va, en s'interrogeant sur la multiplicité des acteurs autour de l'animation numérique de territoire et en rassemblant les réflexions et les actions.

3. Faciliter les actions des ANT, en proposant un accompagnement individuel des structures.

4. Faciliter l'échange et le partage des expériences, en outillant le réseau et l'accompagnant collectivement.

5. Former le réseau en continu, autour de l'évolution des outils, des méthodes d'animation, pour être constamment à jour.
 
Cette dynamique est aujourd'hui en cours. Entre autres actions, l'enquête auprès des prestataires touristiques a amené de nombreux enseignements qui permettent aux ANT de fixer leur stratégie. Un travail est également mené avec la C.C.I. Nord de France afin d'envisager des actions communes entre les ANT et les conseillers numériques du réseau consulaire.
 
Un réseau en marche, qui n'est évidemment pas prêt de s'arrêter !
 
Pour savoir où trouver les ANT en région, rendez-vous sur :
http://www.udotsi-nord.fr/animateur-numerique-du-territoire/
 
Contact : Fabien HENNION - 03.20.30.60.92 - f.hennion@udotsi-nord.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0