Impact des événements, le C.R.T. Nord-Pas de Calais accompagne les partenaires

Culturels, sportifs ou récréatifs, les évènements, soutenus par des fonds publics, sont sous le feu des projecteurs. Même si les acteurs sont le plus souvent persuadés du bénéfice économique et social qu’ils apportent à leur territoire, leur évaluation est aujourd’hui une vraie préoccupation...

Une méthodologie nationale « Mesure de l’impact économique d’un évènement touristique » a été développée pour le compte de la DGE. Le Comité Régional de Tourisme a manifesté son intérêt et est devenu membre du groupe d’utilisateurs animé par Atout France. Il a suivi la réflexion sur la méthode, les outils et l’analyse et peut ainsi accompagner les acteurs régionaux désireux d’évaluer l’impact de leur évènement.
 
Premier volontaire, l’Office de Tourisme de la Terre des 2 Caps a sollicité l’expertise et l’accompagnement du C.R.T. Nord-Pas de Calais dans le cadre de l’évaluation du Trail de la Côte d’Opale (septembre 2014). Après s’être approprié la méthode et ses principes, l’Office de Tourisme a réalisé la collecte des données et leur analyse.
Ces dernières ont été récoltées via trois enquêtes « dépenses » (visiteurs / coureurs / organisateur). L’analyse globale a permis de déterminer l’apport économique de l’événement à l’échelle de deux territoires : la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps et la Côte d’Opale. L’impact économique est important sur la Terre des 2 Caps. Il s’élève à minima à 638 000€ (23% issu des dépenses des coureurs, 75% des visiteurs et 2% de l’organisateur).


Le C.R.T. Nord-Pas de Calais est aujourd’hui sollicité par l’Office de Tourisme de Montreuil-sur-Mer pour le spectacle « Les misérables », Lille 3000 pour « Renaissance » et l’association Les Nuits secrètes (Aulnoye-Aymeries).


Contact : Julie Masclet - 03.20.14.57.70 - j.masclet@crt-nordpasdecalais.fr
 

Écrire commentaire

Commentaires : 0