Nouveautés rando à Cassel et Armentières

La carte de réseau de randonnée en Pays de Cassel destinée aux amateurs de balades pédestres vient enrichir la collection des 4 cartes déjà parues depuis 2011, tandis que le nouveau guide de randonnée pédestre “Armentières, guerre et reconstruction” s’ajoutera à la collection des circuits Chemins de mémoire 14-18 Nord-Pas de Calais (Circuit des Hauts-lieux de la Grande Guerre en Artois / La Bataille de Fromelles / Sur les pas de Wilfred Owen / 14-18, un conflit mondial / Maubeuge, place forte assiégée / Maubeuge à l'heure allemande).

La première permet de cheminer sur 200 km, du Mont Cassel à Steenvoorde, assurant même la continuité jusqu’au réseau de randonnée « Pays du Houblon ». C’est alors un vaste terrain de jeu pour les grands randonneurs comme pour les baladeurs du dimanche qui s’offre à leurs pieds !

Le second vous mènera sur 9 km, sur les traces des soldats de l’Empire britannique qui ont stationné dans la ville d’Armentières une grande partie de la Grande Guerre. Armentières a subi d’importantes destructions à la fin de la guerre, et en parcourant le centre-ville vous découvrirez que sa reconstruction lui a donné une nouvelle identité visuelle. En parallèle, prenez le temps de parcourir « La ligne de front en longeant la Lys », circuit pédestre de 12 km au départ de Frelinghien, qui est l’occasion de découvrir de la place d’Armentières dans l’organisation du Front, mais aussi de se souvenir de la trêve de Noël.
Ces 2 circuits seront mis à l’honneur lors d’un week-end festif les 18 et 19 avril prochains :
A Cassel, des randonnées contées et guidées (5-10-14km) seront proposées gratuitement aux familles comme aux avertis, ainsi que des entrées à tarifs préférentiels dans les structures touristiques du secteur qui permettront d’allier visites culturelles et randonnées…. Informations et renseignements complémentaires auprès des Offices de Tourisme du Pays de Cassel (03 28 40 52 55 ou www.cassel-horizons.com) & du Pays des Géants à Steenvoorde  (03.28.48.19.90 -  http://www.pays-des-geants.com).

A Armentières, le samedi 18 à 14h30, inauguration du circuit « Armentières, guerre et reconstruction » qui se poursuivra par un départ de randonnée commentée à 16h00. Le dimanche, un départ de la randonnée « La ligne de front en longeant la Lys » est prévu à 10h00.

La carte réseau de randonnée en Pays de Cassel est en vente au prix public de 6 € ; et de 4 € pour les partenaires du réseau ou sur www.tourisme-nord.fr.

Le guide pratique “Armentières, guerre et reconstruction” est quant à lui gratuit.
Pour plus d’informations sur les circuits « Chemins de mémoire 14-18 en Nord-Pas de Calais » : http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/randonnees.html

Contacts :
- Randonnée : Maud Radigue - 03 20 57 56 22 - mradigue@cdt-nord.fr
- Tourisme de Mémoire : Julie Marquet - 03 20 57 59 59 - jmarquet@cdt-nord.fr
- Commande & diffusion : Christophe Tual - 06.37.84.53.48 - ctual@cdt-nord.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0