Pas-de-Calais Tourisme se positionne sur le tourisme à vélo

Une étude en coopération, financée dans cadre du projet européen COOL TOURISM, destinée à développer le tourisme à la campagne, l’étude « Développement et promotion du tourisme à vélo » a été restituée le 26 mars dernier.
Conduite par l’A.D.R.T. du Pas-de-Calais et réalisée par le cabinet SECHERESSE CONSULTANT, cette réflexion a associé de nombreux partenaires du département ainsi que la région Nord – Pas de Calais et les A.D.R.T. du Nord et de la Somme….

Une proposition de cinq produits-phares à vélo
L’étude a permis de décliner cinq produits-phares qui pourront être proposés à court/moyen terme à des réseaux commerciaux ou vendus en direct après un travail d’organisation de l’offre. Sous forme de boucles ou d’itinéraires, ces produits offrent une alternative, la possibilité de voyager autrement à travers les grands sites départementaux et régionaux.


Quelques idées de produits de découverte sur plusieurs jours :
- Randonnée des 2 grands sites de France® du Pas-de-Calais et de la Somme ;
- Les 3 vallées : Somme, Authie, Canche ;
- La vallée de la Canche et les collines de l’Artois ;
- Saint-Omer, Calais, les Dunes de Flandre et le Site des Deux-Caps ;
- Le Tour du bassin minier.
 
Une organisation du tourisme à vélo à imaginer
Le montage et la commercialisation de tels produits nécessitent au préalable un ciblage rigoureux des clientèles à vélo (grands itinérants, touristes en séjour, loisirs) et l’identification d’une offre adaptée. La première exigence des touristes à vélo étant la circulation en toute sécurité, le développement des itinéraires cyclables sécurisés est une toute première étape. Le travail de fond mené depuis plusieurs années par la région, les départements, les agglomérations pour favoriser l’émergence d’un tourisme à vélo commence à porter ses fruits. Les prochaines étapes associeront les A.D.R.T., les Offices de Tourisme, les têtes de réseaux de l’hébergement et des services : il s’agira de déployer la marque nationale ACCUEIL VELO, étape nécessaire vers la reconnaissance d’une véritable destination vélo.   

Contact :
PAS-DE-CALAIS TOURISME -  Route de la Trésorerie - 62126 Wimille - 03 21 10 34 60

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Jacky Huck (jeudi, 16 avril 2015 12:55)

    il est dommage qu'une fois encor que les associations de Cyclotourisme n'ont pas été consulté , parmi celle ci beaucoup de concepteur de parcours touristique sécurisé. font découvrir le nord et le pas de calais depuis plus de 40 ans.