Villes et Villages Fleuris 2015 : une actualité foisonnante !

Le lancement des candidatures à la labellisation des Villes et Villages Fleuris 2015 a été précédé de nombreux événements : Journées d’émulations, co-organisation du 1er Prix de la Commémoration 2014 -2018 et label « Département Fleuri » attribué au Nord pour les cinq années à venir !...

 « Villes et Villages Fleuris », label de qualité de vie, encourage dans leur démarche les communes à faire du Nord-Pas de Calais une région accueillante et agréable à vivre.
Pour découvrir l’organisation Nord-Pas de Calais, cliquez sur : http://www.5962regionfleurie.com/la-d%C3%A9marche-de-labellisation/.

Lancement  des candidatures à la labellisation des Villes et Villages Fleuris 2015
L’arrivée du printemps annonce pour le Comité Régional de Tourisme, Nord Tourisme et Pas-De-Calais Tourisme le lancement des candidatures 2015 :
Le Comité Régional de Tourisme a envoyé aux communes labellisées de 1 à 3 Fleurs leur dossier qui confirmera leur reconduction à la démarche de labellisation. Ces dossiers sont à retourner début avril.
Entre février et mars, Nord Tourisme a envoyé un bulletin de participation aux communes, qui ne possèdent pas encore le label ainsi qu’aux gîtes, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, campings, offices de tourisme et syndicats d’initiatives du Nord. Les communes sont également invitées à présenter au Jury des Maisons Fleuries, leurs habitants qui embellissent de manière exemplaire leur jardin, façade ou balcon. Le retour de ces bulletins à Nord Tourisme est souhaité pour le 10 avril.
Toutes les informations utiles sur : http://www.pro-cdt-nord.com/index.php/ADRT-Nord-Tourisme2/Cadre-de-vie/La-campagne-departementale-des-Villes-et-Villages-Fleuris ).
 
Enfin, mi-avril, Pas-De-Calais Tourisme reprendra le flambeau en envoyant aux Communes du Pas-de-Calais, qui ne possèdent pas encore le label, et aux  particuliers pour le concours des maisons Fleuries un  bulletin d’inscription. La date limite d’inscription auprès de Pas-de-Calais Tourisme est fixée au 15 mai.
Toutes les informations utiles sur : http://www.fleurir-pas-de-calais.com/category/concours/)

Une convergence bien engagée  grâce à l’organisation du Prix de la Commémoration  2014-2018 et aux journées d’émulations :
En 2014, pour s’associer aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Comité Régional de Tourisme, Nord Tourisme et Pas-de-Calais Tourisme ont organisé conjointement et avec succès la première édition du Prix de la Commémoration 2014-2018 pour les communes labellisées, ou en voie de labellisation. Les 3 Jurys régional et départementaux , lors de leur tournée d’été respectives, ont fait une présélection parmi les 40 communes inscrites à ce prix. Un jury mixte s’est ensuite réuni en octobre 2014 pour décerner ce prix à la commune de Sains-du-Nord. En récompense, les pépinières néerlandaises Van Den Berck ont offert à la commune un Hêtre planté officiellement le 3 avril dernier, en présence d’élus et de représentants des 3 Jurys.

Le prix de la Commémoration du Centenaire sera reconduit  pour les trois années à venir.

Deux journées d’émulation ont été également co-organisées afin de permettre à ces Villes et Villages  Fleuris de découvrir d’autres communes exemplaires en termes d’aménagements et de gestion de l’espace.
La première journée dédiée « A la découverte des Jardins Familiaux collectifs» a eu lieu le 18 septembre 2014 à Caudry, ville « 3 Fleurs » et Prix National de Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs 2013, puis à Sin-Le Noble, ville « 2 Fleurs » et Prix Régional de Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs 2012. Les visites des jardins familiaux ont été précédées par une réunion d’information sur différentes thématiques, telles l’origine et l’implication des élus pour la création de ces jardins, leur conception et leur aménagement, ou bien encore les animations menées envers la population.

Le 16 mars 2015, La seconde journée consacrée au «  Patrimoine Arboré » a permis aux participants de découvrir Douai, une grande Ville (42 812 habitants) «3 Fleurs» et Prix National de l’Arbre en 2005 et une ville de taille moyenne Lambres-Lez –Douai (5 175 habitants), «3 Fleurs». Ces deux communes partagent la même volonté, celle de développer et de préserver leur patrimoine arboré. Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment l’arbre dans l’aménagement, le plan de gestion du patrimoine arboré, les animations menées envers la population.

Encore tous nous remerciements aux techniciens, élus et présidents des associations des Jardins familiaux de Caudry, Sin-Le-Noble, Douai et Lambres-Lez-Douai, qui, grâce à la qualité de leur accueil et de leurs explications, ont contribué à la réussite de ces 2 journées d’émulation (plus de 100 élus et techniciens de communes labellisées ou en voie de labellisation, venus de toute la région).
Succès oblige, de nombreux représentants de communes ont fait part de leur déception de n’avoir pu participer à ces journées qui ont fait le plein d’inscriptions. Qu’ils se rassurent ! D’autres journées d’émulation, notamment autour du patrimoine arboré seront organisées dans les mois à venir.

Bouquet final / Le Label département fleuri 2014 :
Le 18 mars dernier a eu lieu la remise des prix nationaux des Villes et Villages Fleuris durant laquelle le Département a été récompensé pour la 4ème fois consécutive en se voyant décerner le label «Département fleuri» pour une durée de 5 ans par Monsieur Paul Roncière, Président du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
Le Nord fait partie de ce club très fermé constitué de seulement vingt départements en France depuis 1999 grâce à son rôle moteur dans ses actions de formation, de communication et de sensibilisation favorables au développement durable du territoire et à la création d'un environnement propice à l'accueil et au bien-être des résidents et des touristes.

Le dossier de candidature au label présenté par le Département au jury national, est sur le site de Nord Tourisme : http://www.tourisme-nord.fr/Tourisme-Nord-le-guide-de-vos-vacances-et-week-end/Nature/Villes-et-villages-fleuris/Nord-departement-fleuri
Le palmarès Nord – Pas de Calais 2014 complet est disponible sur le site prodfessionnel du CRT Nord-Pas de Calais : http://www.crt-nordpasdecalais.fr/2014/11/18/remise-des-dipl%C3%B4mes-aux-villes-et-villages-fleuris-du-nord-pas-de-calais/
Ou sur le site national : www.villes-et-villages-fleuris.com
Suivez également toute l’actualité des Villes et Villages Fleuris sur le blog : http://www.5962regionfleurie.com/
 
Contacts :
- Pour les communes labellisées du Nord-Pas de Calais :
Carole Ruta - 03 20 14 85 30 - c.ruta@crt-nordpasdecalais.fr

- Pour les communes en voie de labellisation du Nord :
Pauline Dubois - 03 20 57 54 75 - pdubois@cdt-nord.fr
 
- Pour les communes en voie de labellisation du Pas-de-Calais :
Alexandra Limousin - fleurissement@pasdecalais.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0