Programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen : les acteurs touristiques de la ligne de Front s’unissent pour la paix

A l’occasion du Centenaire, des milliers de visiteurs de nationalités différentes sont venus découvrir les sites de la Première Guerre mondiale. Les acteurs touristiques de la ligne de front se sont associés depuis 2008 dans le cadre des programmes Interreg pour structurer l’offre de tourisme de mémoire et la promouvoir....

Aujourd’hui, il nous paraît essentiel de pérenniser ce partenariat afin de poursuivre nos actions et de préparer l’après Centenaire. Voilà pourquoi Westtoer (représentant la région du Westhoek), la Province de Flandre Occidentale, l’A.D.L. de Comines-Warneton, l’A.D.R.T. du Nord, l’A.D.R.T. du Pas-de-Calais, l’A.D.R.T. de la Somme, le Conseil Départemental de la Somme, l’A.D.R.T. de l’Aisne, le Conseil Départemental de l’Aisne, le C.R.T. Nord-Pas-de-Calais s’associent à nouveau dans le cadre du programme Interreg V France-Wallonie-Flandre pour développer le projet « S’unir pour la paix ».
 
Mené par Westtoer (opérateur chef de file), il s’étendra de janvier 2016 à décembre 2019. Ses principaux objectifs sont de capitaliser sur les outils mis en place lors des précédents projets pour renforcer l’attractivité des sites de la Première Guerre mondiale, mieux distribuer l’offre et encourager les flux de visiteurs au-delà du Centenaire. Il paraît également fondamental pour les partenaires engagés de transmettre un message de paix et de répondre d’une voix unanime aux questions déontologiques et éthiques en impulsant le développement d’une économie citoyenne et solidaire.
 
Les axes du projet « S’unir pour la paix » sont :

  • Compréhension du marché et étudier les retombées économiques de la filière
  • Mise en réseau des grands sites
  • Renforcement de l’attractivité touristique des territoires (afin de faciliter l’accès à l’information sur les sites, développer des outils de médiation, etc.)
  • Mise en place d’une stratégie de distribution
  • Mise en place d’actions de communication grand public (promotion internationale, événementielle, grand public)
  • Création d’un fonds de dotation pour collecte de fonds en faveur de la paix et de la citoyenneté européenne

 
Le pré-projet sera déposé avant le 8 mai pour un premier examen par les équipes Interreg V. Le dépôt du projet complet étant prévu pour novembre, avec une réponse définitive en novembre.
 
Contacts :
Julie Marquet - Nord Tourisme - 03 20 57 68 71 - jmarquet@cdt-nord.fr
Elisabeth Retaux - Pas-de-Calais Tourisme - 03.21.10.34.65 - developpement@pas-de-calais.com
Edouard Roose - C.R.T. Nord-Pas de Calais - 03 20 14 57 83 - e.roose@crt-nordpasdecalais.fr

Photographie : Frédéric ASTIER

Écrire commentaire

Commentaires : 0