Le Pro du Mois

Jean Pierre RICHARD - Président associé « Les Compagnons des saisons »

Nord Tourisme : Jean Pierre RICHARD, pouvez-vous, en quelques lignes, dresser votre portrait, vos responsabilités actuelles et nous faire part de votre parcours ?
 
Jean Pierre RICHARD : j’ai 56 ans, Auvergnat de naissance mais Nordiste «  d’adoption » et Lillois  depuis 1978. Je dirige avec mon associé, Hubert CAPON, trois jardineries à Wambrechies, Villeneuve D’Ascq et Petite-Forêt (Valenciennes) ; ainsi que deux restaurants à Wambrechies et Villeneuve d’Ascq (intégrés dans les jardineries), un parc floral à Wambrechies et une Centrale d’achat « Compagnons des saisons » qui fédère 17 jardineries indépendantes en France. Avant de devenir chef d’entreprise en 2000, j’ai travaillé pendant  17 ans en cabinet d’Expertise Comptable.
 
NT : 2015 marquera certainement des étapes importantes pour votre enseigne. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets et réalisations en cours ?
 
Nous venons de transférer notre jardinerie d’HELLEMMES à VILLENEUVE D’ASCQ (site O’TERA du SART), 1 rue Louis CONSTANT,  le 12 mars 2015. Nous avons ouvert cette exploitation sur 9 500 m2 avec un restaurant d’une capacité de 250 places et un jardin d’exposition de 5 hectares (Le jardin en partenariat avec O’TERA). Le restaurant est indépendant de la jardinerie, il  peut accueillir des soirées privatives.
Nous avons également une salle de séminaire équipée pour 50 personnes.
 
NT : Qu’attendez-vous en termes d’accompagnement et d’initiatives partenariales de la part des institutionnels du tourisme comme Nord Tourisme, les Offices du Tourismes, le CRT …, notamment sur la cible famille et pour les activités de loisirs liées au jardinage notamment ?
 
Nous avons un partenariat ancien avec Nord Tourisme et le C.R.T. Nord-Pas de Calais au travers de l’Association des parcs et jardins du Nord-Pas de Calais dont je suis administrateur, ou directement au travers d’actions ciblées.
Nous avons toujours privilégié la qualité au travers de la labellisation : le restaurant et le parc floral à Wambrechies ont le label « QUALITÉ TOURISME ».
Je suis ouvert à renforcer ces partenariats dans le futur.
 
NT : Quelle est votre impression, votre réflexion sur le développement touristique à venir globalement et plus particulièrement pour la destination Nord-Pas de Calais ?
 
Il faut apporter la meilleure qualité au niveau de la prestation : accueil, produits, services.
Nous sommes dans une approche de tourisme de proximité (parc floral = 160 000 entrées en 2014)
qui s’intègre dans une offre global de tourisme à la journée ou de court-séjour.
 
NT : Avez-vous une anecdote récente pour clore cet entretien ?
Pas une anecdote, mais le besoin de notre clientèle urbaine à trouver des espaces verts : chaque dimanche après-midi,  s’il fait beau, c’est 600 à 700 véhicules sur notre parking à WAMBRECHIES.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Pierre Pennequin (jeudi, 21 mai 2015 15:42)

    Président de l'office du Val de Deûle à Wambrechies je ne peux que me louer de l'activité de la structure "Les compagnons des saisons' qui complète très efficacement le potentiel touristique de notre secteur.j'apprécie le panel des produits offert à nos visiteurs,la qualité de l’accueil et des conseils qui leur sont prodigués et bien entendu l’environnement du parc qui lui est associé et me félicite bien entendu de l'ouverture du site de Villeneuve d'Ascq qui enrichi l'offre de détente et de plaisir aux habitants de la Métropole Lilloise