Plan d’actions du réseau des OTSI du Nord, projets à venir

L'Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative du Nord organise son action depuis plusieurs années dans le cadre d'un plan pluriannuel. Autour de cette ligne conductrice, l'accompagnement du réseau est ainsi proposé de manière individuelle ou collective, tout en favorisant l'échange et le partage des expériences

Pour la période 2014-2020, quatre grands axes de développement définissent la stratégie du réseau, autour d'un mot d'ordre partagé : "Réinventons le réseau des OT-SI du Nord" :

  • Axe 1 : Le client, préoccupation première,
  • Axe 2 : L’Office de Tourisme, acteur de la stratégie de territoire,
  • Axe 3 : L'UDOTSI pour accompagner la mise en place des nouveaux métiers et l'acquisition de nouvelles compétences,
  •   L'engagement des bénévoles.

Ces axes de développement se déclinent au quotidien dans des projets mobilisateurs et fédérateurs. Ceux-ci sont élaborés par des commissions techniques, animées par l'U.D.O.T.S.I, avec pour objectif de répondre aux attentes du terrain, formulées par les O.T.-S.I., tout en ayant une approche résolument prospective, ouverte à l'innovation et aux opportunités à une échelle plus large.
 
Fin avril les commissions techniques concernant les axes 1 et 2 du plan se sont réunies. Les réflexions se sont donc portées sur des projets liés à la place du client dans nos métiers et au rôle spécifique de l'Office de Tourisme sur son territoire.
 La démarche Qualité départementale des Offices de Tourisme, action phare de l'U.D.O.T.S.I. depuis 2000, va notamment connaître une évolution. Autour du référentiel national Qualité Tourisme, des accompagnements spécifiques seront proposés, en fonction de la taille de la structure, de ses actions et de ses ambitions vis-à-vis de la qualité de service, pour aller pour certains vers la certification.
 L'observation touristique du territoire, dans laquelle les Offices de Tourisme ont un rôle majeur à jouer, va également se transformer. En lien avec l'observatoire du C.R.T. Nord-Pas de Calais et la F.R.O.T.S.I., de véritables tableaux de bord d'observation du territoire seront pilotés localement par les Offices de Tourisme.
 
Le cadre stratégique de la feuille de route 2014-2020 permet d'apporter une cohérence à l'ensemble de ces actions, sans oublier notre objectif de base : l'animation du réseau départemental !

Pour en savoir plus : http://www.udotsi-nord.fr/plan-daction-2014-2020/
 
Contact : Fabien Hennion - 03.20.30.60.92 - f.hennion@udotsi-nord.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0