Concours des Villes et Villes Fleuris : les tournées des jurys démarrent !

Si dans une commune, au détour d’une rue, d’un rond-point ou bien d’un parc public, vous remarquez des silhouettes revêtues de combinaisons fluorescentes, armées de râteaux ou de pelles, n’ayez crainte !! Il ne s’agit pas d’une invasion extraterrestre mais de techniciens des services espaces verts ou du cadre de vie qui parachèvent leurs aménagements paysagers pour accueillir cet été les Jurys de fleurissement régional et départementaux du Nord et du Pas-de-Calais.

Ces derniers sillonneront la région pour évaluer et apprécier les démarches de valorisations mises en place par les communes.


Tournée nationale organisée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) :
Les 22 et 23 juillet, puis les 11 et 12 août prochains, le Jury national se rendra dans la région pour confirmer, nous l’espérons, la 4ème Fleur de Saint-Laurent-Blangy, Roubaix, Boubers Sur Canche, Conchy Sur Canche, Le Touquet-Paris-Plage, Grande Synthe et attribuer éventuellement cette 4ème Fleur à Valenciennes et le Prix National de Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs à Saint-Saulve. (lien utile : http://www.cnvvf.fr/les_villes_et_villages_fleuris-47.html )


Tournée régionale organisée par le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais :
Cet été 92 communes dont 84 des 155 communes labellisées de 1 à 3 Fleurs et 8 proposées à la 1ère Fleur seront visitées par le Jury régional, présidé par Michaël Moglia, Conseiller régional et composé de professionnels : directeurs de services espaces verts et publics de communes 4 Fleurs, de chargés de mission des Espaces Naturels Régionaux (ENRX) et de Nord Nature Chico Mendès, d’un arboriculteur, de paysagistes du Nord et du Pas-de-Calais et de bénévoles, anciens responsables de services techniques de communes labellisées et du lycée horticole de Lomme.

La tournée dure 23 jours répartis sur 7 semaines du 29 juin au 27août (lien utile pour découvrir les dates de la tournée et les communes visitées :
http://www.5962regionfleurie.com/les-tournées/la-tournée-régionale/
Les communes, si elles le souhaitent, participent au Prix Régional de l’Arbre, au Prix de Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs et pour la deuxième année consécutive au Prix de la commémoration du Centenaire 2014-2018. Ce prix étant co-organisé par les Jurys régional et départementaux, les communes inscrites au niveau départemental et national peuvent y concourir (lien utile pour plus d’amples informations :
http://www.5962regionfleurie.com/la-démarche-de-labellisation/les-prix-spéciaux
Contact : Carole Ruta - C.R.T. Nord-Pas de Calais : c.ruta@crt-nordpasdecalais.fr

Tournée départementale du Nord :
Le jury départemental du Nord, présidé par Monsieur Jacques HOUSSIN, Maire de Verlinghem et Président de Nord Tourisme, visitera à partir du 22 juin prochain les 102 communes postulant au label 1ère fleur. Et à partir du 22 juillet, ce sera au tour des 26 équipements touristiques inscrits d’être évalués par le jury ainsi que les 51 communes présentant des candidats particuliers. Ces tournées s’étaleront sur 6 semaines et se termineront le 7 août (détails des tournées : http://www.5962regionfleurie.com/les-tourn%C3%A9es/la-tourn%C3%A9e-d%C3%A9partementale-59/
Contact : Pauline DUBOIS – Nord Tourisme : pdubois@cdt-nord.fr

Tournée départementale du Pas-De-Calais :
Le Jury départemental du Pas-De-Calais, constitué de professionnels de communes 3 Fleurs et de bénévoles est présidé par Bertrand Petit, Maire de Saint-Martin-au Laërt et Président de Pas-de-Calais Tourisme. Il visitera 105 communes inscrites dont 24 nouvelles. Sa tournée débutera le 22 juin prochain pour une durée de 5 semaines. (détail de la tournée :
http://www.5962regionfleurie.com/les-tournées/la-tournée-départementale-62/).
Contact : Alexandra Limousin – Pas-De-Calais Tourisme : direction@pas-de-calais.com

 


Tous nos encouragements à l’ensemble des élus et techniciens des communes de la région qui œuvrent en faveur d’un patrimoine végétal et naturel pour offrir une image et un environnement propices à l’attractivité touristique, résidentielle et économique et pour qui le label « Villes et Villages Fleuris » est la concrétisation et la preuve de leur engagement !

Écrire commentaire

Commentaires : 0