Le Chiffre du mois

Telle est la hausse en 2014 du trafic de la plaisance fluviale sur les 680 km de voies navigables de la région. près de 8.000 mouvements de bateaux ont ainsi été comptabilisés lors de leur passage aux écluses (500 de plus qu’en 2013) par les services des Voies Navigables de France

Les mouvements de la plaisance privée, qui représente 91 % du trafic, sont à l’origine de cette augmentation (+ 6,7 %). Ils ont compensé la baisse de l’activité de la plaisance professionnelle (- 8,6 %).
Ce sont les plaisanciers privés britanniques (+ 19,7 %) et français (+ 15 %) qui se sont réhabitué à lever l’ancre ; belges et néerlandais préférant rester à quai (respectivement – 4,7 % et – 5,9 %).
Pour la plaisance professionnelle, les bateaux-promenades ont connu la baisse d’activité la plus sensible (- 36 %), baisse liée à la conjoncture économique, alors que les bateaux-hôtels et bateaux-croisières sous pavillon étranger réalisent de plus en plus de courtes incursions sur notre territoire (+ 21 % par rapport à 2013) ; incursions favorisées par la situation transfrontalière du Nord-Pas de Calais.
Pourvu que cela dure, et vivement le canal Seine Nord Europe pour que le développement de ce marché trouve sa vitesse de croisière ! 
 
Contact :

Rémi DUFLOT - 03.20.14.57.81 - r.duflot@crt-nordpasdecalais.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0