L’événementiel, quand les partenaires s’en emparent…

Le 31 juillet prochain, la FROTSI Nord-Pas de Calais invite les présidents et responsables des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de la région à un séminaire sur « L’événementiel au service de l’attractivité des territoires », à l’occasion de la 20ème édition du spectacle « Les Misérables » à  Montreuil-sur-Mer....

Ce rendez-vous permettra de partager les expériences liées à l’événementiel avec au programme :
Intervention de Joël Gayet (Institut de Management public et Gouvernance territoriale) sur l’événementiel et les stratégies d’attractivité et de marketing territorial.

Présentation d’événements régionaux et témoignages :
- « les rencontres internationales des Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer, événement moteur pour la station », François Goudeau, directeur de l’O.T. ;
- « les Misérables, un événement qui place l’habitant au cœur du développement touristique », Jean Marie Fontaine, président de l’O.T. de Montreuil-sur-Mer et ses Vallées ;
- « Les Cucurbitades de Marchiennes, ou comment une petite ville s’approprie un évènement », Bernard Ruelle, directeur de l’UDOTSI Nord ;
- « le Grand Prix de Fourmies : une course cycliste d’un jour, un levier de communication pour développer le vélotourisme en Avesnois durant toute l’année », David Petit, Directeur de l’O.T. du Sud-Avesnois.

Présentation  de la méthodologie de mesure de l’impact économique d’un événement, et de quelques exemples d’accompagnement en région, par Sophie Dumortier et Julie Masclet de Nord-Pas de Calais Tourisme.
 
Contacts :
Bernard RUELLE - b.ruelle@udotsi-nord.fr - 03.20.30.60.92
Marie LAURENGE - marieudotsi62@pas-de-calais.com - 03.21.10.34.62

L’impact économique des Misérables, à Montreuil-sur-Mer, l’accompagnement de Nord-Pas de Calais Tourisme


Comme de nombreux organisateurs d’événements en région, l’Office de Tourisme de Montreuil-sur-Mer et ses Vallées s’est tourné vers le C.R.T. Nord-Pas de Calais pour mesurer l’impact économique du spectacle sur le territoire de la Communauté de Communes du Montreuillois, à l’occasion de ses 20 ans.
La méthode repose sur le principe de calculs des « flux entrants et flux sortants du territoire ». Pour ce faire, les informations collectées reposent sur les dépenses et recettes des organisateurs, et les dépenses des participants. Le plus gros investissement humain est consacré à l‘enquête spectateurs (400 questionnaires attendus), Orlane, étudiante en Master Tourisme s’en chargera.

 

Les résultats seront analysés et diffusés par les organisateurs courant août, mais avant cela, quelques chiffres :
- 20ème édition en 2015
- 8 représentations du 31/07 au 10/08/2015
- Environ 10 000 spectateurs attendus
- Un Label qualité FFFSH (Fédération française des Fêtes et Spectacles Historique)
- Un budget autofinancé à 80%
- 450-500 bénévoles (figurants, techniciens, placement, sécurité, etc.) et 4 prestataires (chorégraphe, metteur en scène, compositeur et cavalerie)
- 30-35% des spectateurs sont issus du Montreuillois
- 80% des 2 000 billets vendus sur Internet sont achetés par des Anglais.


Contacts :
Sophie Dumortier - s.dumortier@crt-nordpasdecalais.fr - 03 20 14 57 68
Julie Masclet - j.masclet@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.70


Écrire commentaire

Commentaires : 0