La Carte du mois : Les investissements touristiques en Nord-Pas de Calais

Entre 2011 et 2013, c’est en moyenne chaque année 185.461.000 € qui ont été investis dans le tourisme régional.... 

Produite par Atout France, cette donnée comptabilise les investissements réalisés dans :
Les hébergements marchands (hôtellerie, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme, villages vacances),
Les résidences secondaires,
Les casinos, parcs de loisirs et palais des congrès/centres d’exposition.
Elle ne tient pas compte des investissements affectés aux restaurants, gîtes ruraux, musées, monuments historiques, thermalisme et thalassothérapie, ni aux moyens de transport. Il s’agit donc d’une estimation par défaut.


Cela place le Nord-Pas de Calais au 14ème rang des régions de France, loin derrière Rhône-Alpes, PACA et l’Ile-de-France qui dépassent le milliard d’euros ; mais au-dessus de l’Alsace, la Picardie et Champagne- Ardennes.


La carte montre que tout le territoire régional est concerné par quasiment tous les types d’investissements.
Comme d’habitude, le littoral se démarque en concentrant 50 % du total de ces investissements, dont la moitié pour le seul Pays maritime et rural du Montreuillois (Berck, Le Touquet, Montreuil).
Cela aide à placer le département du Pas-de-Calais devant le Nord (105.365 contre 80.097 millions d’euros), nos deux départements se positionnant respectivement au 29ème et 35ème rang des départements français.


Logiquement, sur la partie sud de la côte d’Opale, le poids des résidences secondaires est le plus important, alors que les investissements hôteliers sont eux majoritaires dans les grandes agglomérations. Ils représentent la moitié des investissements totaux en Artois, Cambrésis, Dunkerque Flandre Côte d’Opale et Valenciennes Porte du Hainaut, les 2/3 en métropole lilloise et 83 % dans le secteur Hénin-Carvin-Lens-Liévin.

Contact : Rémi DUFLOT - r.duflot@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.81


Écrire commentaire

Commentaires : 0