Le comportement et les attentes des familles du Nord

Du 20 avril au 20 mai 2015, Nord Tourisme, en particulier la filière Tourisme en famille, et la jeune société SOUND A LIKE, spécialisée dans le développement d’outils de médiation numériques se sont associées pour enquêter auprès des familles.
Le but ? Prendre un instantané de ce que sont les familles de la région aujourd’hui, savoir ce qui les intéresse en matière de sorties, de loisirs, de tourisme et comment elles les pratiquent

Mais aussi prendre la température en ce qui concerne leur usage des outils numériques (tablettes, smartphones, jeux vidéo,…) notamment dans les lieux culturels.
Pour Nord Tourisme, les familles de la région sont une cible depuis de nombreuses années. Il s’agit aussi d’évaluer le degré de connaissance et utilisation des outils de communication « J’adore le nord en Famille » (newsletter - brochure - site Internet) et de déterminer le degré de satisfaction des enfants ET des parents pour chaque site visité. Pour Sound a Like, il s’agit de connaître les usages de dispositifs de médiation proposés (parents vs enfants), d’évaluer l’intérêt et la satisfaction envers les dispositifs actuels (pour chaque tranche d'âge) et d’ identifier un besoin d’offres de dispositifs plus adaptés pour les jeunes (ados/étudiants).

L’enquête
Au regard des objectifs de départ, Virginie Prouvot et Julie Marquet, responsables de la filière Tourisme en Famille à Nord Tourisme, ont travaillé avec les dirigeants de Sound a Like, Gildas & Amaury Benoît, à un questionnaire en ligne interactif sur le site « Typeform ».
Il a été proposé aux abonnés de la newsletter « Les bons plans de Juliette en famille » du 21 avril ainsi qu’à ceux des « bons plans du week-end de Juliette » du 14 mai. Un tirage au sort parmi les répondants, afin de gagner des entrées gratuites offertes par des sites de la charte qualité famille a encouragé les abonnés à répondre.
Ainsi, 560 personnes se sont prêtées au jeu et ont répondu aux 33 questions de l’enquête.


Les résultats
L’analyse des réponses a été riche d’enseignements et de surprises. Par exemple, nous qui pensions que les enfants étaient prescripteurs, nous constatons que parents et enfants décident ensemble (pour 58% des réponses), ou que ce sont les parents qui choisissent (41%).
On apprend également que la moitié des répondants (54%) ont déjà voulu visiter un lieu culturel ou patrimonial mais y ont renoncé de peur que leurs enfants s’ennuient.
Des axes de progrès subsistent !
La plupart des répondants n’a jamais testé d’outils innovants de médiation (application mobile ou tablette, jeux ou expérience interactive…), mais 87% pensent que les dispositifs innovants peuvent convaincre les enfants de faire une sortie culturelle. Une information précieuse donc pour nos partenaires de Sound  a Like, qui développe justement ce type de dispositifs.
 
Par exemple, le jeu audio géolocalisé « Tempo » (http://tempo-lejeuaudio.com/) actuellement en démonstration à l’Hospice d’Havré à Tourcoing,  plonge le visiteur dans une expérience unique afin de découvrir l’histoire et le patrimoine d’un lieu culturel (musée, monument, lieu historique, jardin, parc) en s’amusant. Destiné principalement aux enfants et adolescents, les « digitale natives », “Tempo” est un jeu qui s’adresse à eux dans leur langage. Lieux de patrimoine, parcs, jardins, cœurs de ville, événementiels… sont autant d’applications possibles pour cet outil inédit. 
 
Conclusion

A partir de ces informations, Nord Tourisme connaît désormais les comportements et les habitudes des familles de la région, son cœur de cible, et peut naturellement adapter l’offre en conséquence via le réseau des sites membres de la charte qualité « J’adore le Nord en famille ».

L’analyse complète des résultats est téléchargeable ici :

http://www.calameo.com/read/0040268231960cc05352c

Pour plus d’informations sur les dispositifs innovants réalisés par la société Sound a Like :
Amaury BENOIT - Directeur commercial et Marketing - T + 33 (0)6 24 55 42 53 - 03.62.64.75.29
L'imaginarium - 99a Bd Descat 59200 Tourcoing



Contacts :
Virginie PROUVOT – vprouvot@cdt-nord.fr -  03 20 57 54 86
Julie MARQUET – jmarquet@cdt-nord.fr – 03 20 57 68 71

Photo : Ghesquières

Écrire commentaire

Commentaires : 0