Le WI-FI territorial est en marche !

Mettre à disposition des touristes un accès WI-FI gratuit, simple d'utilisation et sécurisé est aujourd'hui indispensable pour les professionnels de l'accueil.
Une récente étude menée réalisée par le C.S.A. révèle que 47% des français envisagent de se connecter souvent pendant leurs vacances....

63% d’entre eux le feront afin de garder contact avec leurs proches via les réseaux sociaux, alors que 59% des français chercheront des informations pratiques sur leur lieu de villégiature. Une bonne connexion internet est essentielle dans le choix de la destination des vacanciers, et plus encore à l'étranger où le coût de roaming opérateur est l'une des préoccupations de dépenses.
 
Globalement, la mise à disposition du WI-FI apparaît également comme critère de choix n°1 au niveau des hébergements (avant même le petit-déjeuner ou le parking).
Or, des enquêtes récentes menées auprès des prestataires touristiques et des Offices de Tourisme de la destination Nord - Pas de Calais ont montré un faible taux d'équipements WI-FI et une grande disparité dans les dispositifs mis en place (ouverture de sa box personnelle, non-respect de la réglementation sur la conservation des données, ...).
 
Face à ces constats les U.D.O.T.S.I. Nord et Pas-de-Calais, Nord Tourisme, Pas-de-Calais Tourisme et Nord-Pas de Calais Tourisme ont décidé de mener ensemble le projet de mise en place d'un WI-FI territorial.
 
Le WI-FI territorial, qu'est-ce que c'est ?
Le principe est simple : déployer un réseau de boitiers WI-FI dans les structures d'accueil afin de proposer au touriste une connexion unique où qu'il se trouve sur le territoire. Après une 1ère connexion à l'une de ces bornes, plus besoin pour lui de s'identifier ou de demander de nouveaux codes d'accès. Cette connexion étant évidemment sécurisé.
 
Pour la structure d'accueil, il s'agit d'un dispositif simple, peu couteux et personnalisable, qui permet également de limiter les interactions liés à la connexion avec le client (plus besoin d'éditer d'identifiants ou de mots de passe).
 
Un projet collectif, comment ça marche ?
Pour que ce réseau réponde efficacement aux besoins des touristes, il convient d'équiper l'ensemble des structures d'accueil du même dispositif technique. S'assurant ainsi la meilleure couverture possible de la destination en accompagnant dans un même temps la prise en main par chaque structure.
 
Les structures pilotes du projet ont donc sélectionné un prestataire à même d'accompagner ce déploiement. Il s'agit de la société 2ISR qui intervient déjà ailleurs en France sur ce type de démarche.
 
Il s'agit aujourd'hui de faciliter les contacts entre les structures d'accueil intéressées et le prestataire - des réunions d'information et une communication dédiées seront proposées.
 
En complément, les organismes pilotes travaillent également à des outils de communication afin de matérialiser la présence de bornes WI-FI pour une plus grande visibilité.
 
Et pour aller plus loin...
Outre la réponse à l'objectif principal de mise à disposition du WI-FI au touriste, le dispositif technique propose également à chaque structure un réel suivi statistique des données issues des connexions WI-FI. Volume de connexion, périodes d'affluence, origines des touristes et principales pratiques sur Internet sont autant d'indicateurs qu'il sera possible d'observer à l'échelle de chacune des bornes.
 
Un suivi plus large, à l'échelle de la région ou de destinations intermédiaires sera également possible, permettant ainsi une observation plus globale, voire même des 1ers indicateurs sur les parcours clients et les questions de mobilité à l'échelle d'une destination...
 
Le projet WI-FI avance à grand pas, les 1ères structures intéressées pourront être équipées dès l'automne 2015 !
 
Contacts :
Fabien HENNION - U.D.O.T.S.I. du Nord - f.hennion@udotsi-nord.fr - 03.20.30.60.92
Aurélie KAZIMIERSKI - Nord Tourisme - akazimierski@cdt-nord.fr - 03 20 57 59 99


Écrire commentaire

Commentaires : 0