La Carte du mois : les emplois touristiques en Nord-Pas de Calais

Tous les deux ans, l’INSEE réalise, à la demande de Nord-Pas de Calais Tourisme, une étude sur l’emploi des salariés dans le tourisme. Cette année, en plus des emplois consacrés à l’accueil local des touristes, sont également comptabilisés ceux relevant principalement du transport de voyageurs...   

Parallèlement à une modification de la méthodologie nationale (réalisée en 2013), l’INSEE a, cette année, comptabilisé aux côtés des emplois consacrés à l’accueil local des touristes (hébergement, restauration, commerce de détail, loisirs, culture) les emplois relevant principalement du transport de voyageurs (induits par la présence des touristes) et qui faisaient défaut.


Pour le Nord-Pas de Calais, c’est donc 45 300 emplois qui relèvent de l’économie du tourisme, soit :
- 32 300 consacrés à l’accueil local des touristes
- 13 000 liés au transport de voyageurs


Cela place le Nord-Pas de Calais au 9ème rang (sur 22) des régions françaises.


Les données liées au transport de voyageurs n’étant pas localisables à une échelle plus fine que celle de la région, la carte ne représente que la part des emplois consacrés à l’accueil local des touristes.
Elle montre de grandes disparités par territoires. Les emplois touristiques  se concentrent sur la métropole lilloise (37%) et la Côte d’Opale (27%). Le bassin minier représente lui 16% des emplois touristiques de la région.
En métropole, le poids des emplois en cafés-restaurants est très important : 42%. Il reflète l’offre et l’activité de cette destination urbaine.
Le Pays maritime et rural du Montreuillois (Berck, Le Touquet, Montreuil) se démarque comme pour tout autre indicateur économique. La part d’emplois liés à l’hébergement est bien évidemment la plus importante et y représente plus d’un emploi sur trois (35%).
Sur tous les  territoires, même à plus petites échelles, tous les secteurs d’activité sont représentés, ce qui montre une bonne diffusion de l’activité et des emplois.
Avec le poids important de la métropole lilloise, le département du Nord enregistre 20 000 emplois liés à l’accueil des touristes, contre 12.300 pour le Pas-de-Calais.

Contact : Sophie DUMORTIER - s.dumortier@crt-nordpasdecalais.fr  - 03.20.14.57.68


Écrire commentaire

Commentaires : 0