Le Pro du Mois  

BERNARD RUELLE,
Directeur de l’U.D.O.T.S.I. du Nord

Bernard un nouveau départ …
Entretien (presqu’imaginaire !) avec Bernard RUELLE, Directeur de l’UDOTSI
 
Nord Tourisme (NT) : Bernard, vous quittez vos fonctions de Directeur à la fin de ce mois. Quel retour faites-vous sur ces années au service du tourisme ?
Bernard Ruelle (BR) :
Alors que septembre est le mois traditionnel des rentrées, moi j’ai décidé de faire ma sortie … je prendrai en effet ma retraite à la fin de ce mois et quitterai l’UD après une trentaine d’années. Pas eu le temps de me faire à mon bureau et prendre mes repères à la Maison du Tourisme,… ah la barbe !
 
NT : Justement comme vous, elle fait aussi partie indéniablement du paysage du tourisme institutionnel du Nord ! Quel a été votre chemin,… Monsieur Ruelle ? 
BR : Originaire du Bavaisis, j’ai commencé en Avesnois, au SITOA, un syndicat intercommunal à vocation touristique regroupant les communes autour de la Forêt de Mormal, comme animateur, fin 70 début des années 80. Le Pays de Mormal, le logo vert en forme d’arbre, le “Festirural”, le sauvetage de la machine à Robert,… j’y étais ! C’était la grande époque des P.A.R. (Projet d’Aménagement Rural) et C.R.A.R. (Contrat Régional d’Aménagement Rural), du développement local à tour de bras,… un peu les Contrats de Destination et Contrat de développement durable de l’époque, …  voyez on n’a rien inventé !
J’ai quitté ensuite le Pays de Mormal en laissant quelques ardoises à Maroilles*, … sur le toit de la Grange Dimière, future Maison du Parc,… pour monter  à Lille rejoindre l’UDOTSI du Nord.
Ah, c’était la grande époque des premiers pas du tourisme dans le Nord. J’étais jeune et large d’épaule, on était une petite équipe, le début du C.D.T., du Relais des Gîtes et …  un point important, j’avais toujours ma barbe !
 
NT: Que retenez-vous du travail à l’U.D.O.T.S.I. du Nord, dont vous avez été le pivot … Bernard.
BR : J’y ai joué je pense, par analogie, tous les épisodes de la « Guerre des étoiles » notamment pour les classements,… la qualité d’accueil,  la professionnalisation des équipes et le développement du réseau des O.T. et S.I. …, de la Menace fantôme (ndlr : les réformes en cours), en passant par l’Empire contre-attaque (ndlr : la montée en qualité des O.T.), la Revanche des SITh (ndlr : les O.T. se mettent au numérique) à celui du Retour du Jedi (ndlr : les 2 périodes de présidence de Jean-Claude Marquis)…
 
NT: L’U.D.O.T.S.I. du Nord est une des structures de sa catégorie les plus actives en France, une petite équipe technique et des administrateurs et Président très investis à vos côtés … !
BR : C’est exact. Nous avons toujours travaillé de concert. Nous étions avec Jean Claude MARQUIS celui avec lequel je totalise le plus d’années... un peu les Simon et Garfunkel du Tourisme.
Nous avons mené quelques combats, notamment en faveur des S.I. souvent oubliés sur le plan national au sein de la F.N.O.T.S.I. au moment des réformes et adoption de nouvelles réglementations.
Aujourd’hui, la mobilisation se poursuit avec Daniel MENU. Il aura à faire face aux mutations importantes du réseau avec l’application de la Loi NOTRe et le transfert de plein droit de la compétence Promotion aux intercommunalités et au contexte budgétaire plus contraint.
 
NT : Une page se tourne et des chantiers s’annoncent pour d’autres,...
BR : Pour l’U.D.O.T.S.I. l’avenir c’est d’abord la continuité, et la place aux jeunes ! LES O.T.-S.I. savent pouvoir compter sur Fabien et Valérie, ainsi que sur nos administrateurs et le Président Daniel Menu, pour rester une U.D. active et vigilante.
 
NT : Vos projets pour la suite ?
BR : Touriste et excursionniste, enfin je franchis la ligne et deviendrais un client attentif aux qualités d’accueil des O.T.. Mais impossible d’être un visiteur mystère ici, ma barbe est trop connue, je vais être vite repéré …
Départ le 25 au soir et dès le lendemain heureux hasard du calendrier, … la grande parade « Renaissance », … je le prends comme un signe !

NT : Et comme le disait Jean-Michel RIBES …. Merci Bernard !
 
NDLR : *Une opération de vente au grand public de cartes postales à 5 F qui a permis de co-financer la restauration du toit du bâtiment alors à l’abandon.
 

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Freddy (jeudi, 17 septembre 2015 11:36)

    Tu disposes bien entendu Bernard d un droit de réponse cher Bernard !
    Amicalement
    Freddy

  • #2

    Jean-Luc Avart (jeudi, 17 septembre 2015 12:30)

    Quand j'ai créé l'Office de Tourisme de Watten en 1995 c'est vous que je suis venu rencontrer et tout au long de mon mandat de président qui s'est achevé cette année avec notre intégration au sein de l'Ot des Rives de l'Aa et de la Colme vous avez toujours été de bon conseil et surtout très accessible et réceptif aux demandes de renseignements et aux sollicitations et très connaisseur du terrain, vous vous êtes déplacés souvent pour nous rencontrer.
    Je n'oublierai pas non plus que c'est grâce à vous que l'Office de Tourisme de Watten a pu entièrement se meubler à sa création parce que vous m'aviez indiqué que l'OT de Lille se séparait de son mobilier que nous avons pu récupérer.
    Bonne retraite donc, mais je ne doute pas qu'elle sera active, 30 ans au service du tourisme ne s'effacent pas ainsi d'un jour à l'autre

    Jean-Luc Avart
    adjoint au maire de Watten chargé du tourisme et du patrimoine
    vice-président du Sivom des Rives de l'Aa et de la Colme délégué au tourisme fluvial et au patrimoine

  • #3

    B.goval (jeudi, 17 septembre 2015 18:06)

    Très sympa cette interview et loin d'être barbante.
    Un grand bravo,à Bernard, pour le travail qu'il a mené et sa contribution,sans faille ,
    à la valorisation de notre réseau.
    Belles vacances à durée indéterminée,
    Bruno Goval
    Office de Tourisme et des Congrès de Lille.

  • #4

    Caroline LEMAITRE (vendredi, 18 septembre 2015 09:30)

    En effet, très bel article. Merci beaucoup Bernard pour toutes ces années à nos côtés. Pour ma part, cela remonte en 1998... dans le cadre des "Emplois Jeunes" comme Fanny (BURET). Profite bien de ce congès prolongé. En espérant te croiser dans le département: la Côte et l'Avesnois ne sont qu'à deux pas ;-)
    Amicalement,
    Caroline LEMAÎTRE,
    Office de Tourisme de Gravelines Rivves Aa & Colme

  • #5

    Bernard RUELLE (vendredi, 18 septembre 2015 15:53)

    Merci à tous, j'ai eu la chance d'avoir un parcours professionnel très enrichissant surtout par la rencontre de personnes sympathiques, attachantes et d'exceptions. Je garderai un souvenir chaleureux de chacun d'entre vous.
    Portez vous bien, je resterai très attentif à vos différentes réalisations.
    J'ouvre un nouveau livre ou le tourisme sera toujours bien présent, ma famille et de nombreux projets également. Merci de votre amitié
    Bernard