Les aires de camping-cars : succès au rendez-vous

Durant l’année 2015, Nord Tourisme a eu l’occasion d’accompagner à la réflexion, puis, à la création d’aires de camping-cars dans le département. Ce mode d’hébergement constitue pour nombre de touristes français, mais aussi étrangers (de la Belgique notamment), un moyen d’hébergement incomparable, alliant proximité de la nature et confort, à l’image des autres modes de camping...


Il présente, en outre, l’avantage de combiner liberté de déplacement, espace personnalisé et privatif. Les camping-caristes circulent toute l’année, et utilisent leur véhicule plusieurs fois par an (jusqu’à 6 à 10 fois par an pour 1/3 d’entre eux !).
L’étude sur l’hôtellerie de plein air publiée en décembre 2011 par Nord-Pas de Calais Tourisme recense 45 aires de camping-cars dans la région, actuellement principalement localisées sur la côte.

Si l’installation d’aires de camping-cars nécessite des aménagements spécifiques (aire de vidange, approvisionnement en eau, bornes électriques…) et une bonne intégration paysagère, l’attente des camping-caristes est réelle, de même que le succès pour ceux qui se sont lancés dans la formule.
 
Les exploitants de camping ont, pour certains, dédié quelques emplacements à l’accueil de camping-caristes, mais les communes ou des particuliers peuvent également décider de se lancer dans l’aménagement d’une aire d’accueil et/ou de services et dédier un espace à cette activité.
 

A ce titre, l’aire de camping-cars de M. et Mme Lesaffre, en cours de finalisation à Comines, est un bon exemple de propriétaires privés qui se sont investis dans cet accueil spécifique.
Delphine et Fabien Lesaffre, exploitants d’un élevage d’escargots, ont trouvé un lien entre cette nouvelle activité et leur exploitation agricole accompagnée d’une vente sur place. Investis dans le réseau France Passion (https://www.france-passion.com) leur nouvelle clientèle, même si elle ne paie pas l’emplacement, s’engage à dépenser auprès de l’exploitant. Pari réussi pour ces premières semaines d’exploitation !
 
L’aménagement d’aires de camping-cars répondant à une réglementation spécifique et à certaines règles d’urbanisme, Nord Tourisme peut vous accompagner, ainsi que dans la démarche d’étude de faisabilité.
 


Contacts :
Claire DUCOULOMBIER - cducoulombier@cdt-nord.fr - 03.20.57.53.12

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    GUITTON (jeudi, 17 septembre 2015 12:33)

    Bonjour,
    Je viens de lire l'article et je tiens à vous informer (étant camping-caristes) que lorsque l'on va chez l'accueil FRANCE PASSION , il n'y a aucune obligation d'achat.
    Le but d'aller en FRANCE PASSION c'est justement pour découvrir des produits locaux.

    Cordialement

    eliane guitton

  • #2

    delphine (jeudi, 17 septembre 2015 19:52)

    Bonsoir,
    Merci Madame Ducoulombier pour cette parution et cette présentation.
    Je voulais également répondre à Madame Guitton, nous ne disons pas que les adhérents à France Passion doivent acheter mais comme dit dans les règles d'or de ce réseau : vous pouvez appréciez les produits et peut-être vous faire plaisir ! Nous aimons faire connaître nos escargots et nous sommes contents de voir que les camping-caristes qui s'arrêtent chez nous sont curieux et intéressés de les acheter pour se faire plaisir. Nous avons d'autres camping-caristes qui viennent sans aucune adhésion et achètent ou non nos produits mais vous êtes tous les bienvenus !
    A bientôt
    Delphine et Fabien