Rencontres de l’aménagement durable de l’interrégion Nord-Picardie

Organisées à partir de la capitalisation de retours d’expériences, ces rencontres, le 1er octobre à Péronne, sont une invitation à partager des repères, des références, avec l’ensemble des acteurs partenaires concernés, et visent à nous faire progresser dans le projets d’aménagement durable des territoires...

Oeuvrer à la vitalité des sites de mémoire. Comment concilier développement touristique et génie du lieu ?


Au-delà du Tourisme de Mémoire, c’est bien l’attractivité des territoires qui s’en trouve renforcée. En témoignent les sites de projets emblématiques, supports de la rencontre de ce 1er octobre prochain à Péronne :
- l’Historial de la Grande Guerre et le jardin du 6ème continent à Péronne,
- l’Anneau de la mémoire, mémorial international Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire.


Cette ambition des territoires, traduite aujourd’hui par la constitution d’un dossier Unesco en partenariat avec la Belgique et les départements touchés par le conflit, est l’occasion d’une reconnaissance durable et universelle. Oeuvrer à la vitalité des territoires par les sites de mémoire, en conciliant développement touristique et génie du lieu, voilà l’objet de ces rencontres, riche des enseignements tirés des retours d’expériences diversifiés pris ici et ailleurs et des regards croisés d’acteurs partenaires de projets.


Objectifs :
A partir de retours d’expériences présentés : tirer les enseignements en partenariat, partager collectivement des repères et des références de qualité, enrichir le réseau d’acteurs - ressources.


A partir des débats :
- des pistes de progrès et de projets collectifs,
- conforter les dynamiques initiées sur les territoires,
- accompagner le management des compétences collectives…

Inscription en ligne : cvrh-arras@developpement-durable.gouv.fr

Responsables de l’action :
Hélène FONTAINE - CVRH - 03.21.21.35.54

Renée BACQUEVILLE - Cerema Dter Nord-Picardie - 03.20.49.60.11

Écrire commentaire

Commentaires : 0