Le Pro du Mois 

Franck DOUCET,
Directeur de La Maison du Marais à Saint-Martin-au-Laert

Nord-Pas de Calais Tourisme (NPCT) : Monsieur Doucet, la Maison du Marais a été créée à l’initiative de la Communauté d’agglomération de Saint-Omer. L’exploitation touristique est gérée par Sites et Compagnie. Pouvez-vous nous expliquer en 2 mots ?
Franck Doucet (FD) : Tout à fait, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer est maître d’ouvrage de la Maison du Marais. L’exploitation touristique est confiée à Sites et Cie dans le cadre d’une délégation de service public.

NPCT : Vous êtes originaire de la région ? Professionnel du tourisme avant La Maison du Marais ?
FD : Non, je suis originaire de Bretagne. Mon métier est guide-conférencier tourisme. Avant d’intégrer la Maison du Marais, j’étais responsable d’exploitation d’un château en Bretagne dans la Presqu’Ile de Rhuys pendant 15 ans.  J’ai été recruté ensuite par Sites et Cie pour assurer la direction de la Maison du Marais et me voilà maintenant dans le Pas-de-Calais !

NPCT : Un an d’exercice au 1er juillet 2015, quel bilan pouvez-vous faire de cette année écoulée ?
FD : Un bilan très positif ! 36 000 visiteurs !! Un bel équipement, une belle réussite, des nouveautés. Nous organisons par exemple le 31 octobre prochain la balade du marais en nocturne avec dégustation de soupe au potiron, ambiance halloween assurée ! Une seconde exposition temporaire démarrera en février prochain.


NPCT : Qui vient à la Maison du Marais ? Des individuels ? Des groupes ?
FD : Nous recevons environ 90 % de clientèle individuelle, la clientèle “groupes” reste à travailler pour l’instant. Je m’explique : nous avons 3 bateaux de 11 personnes, plus 1 mis à disposition par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, ce qui fait un total de 44 places. Pour accueillir un bus et des individuels, c’est insuffisant. Nous avons en projet d’acheter un bateau de plus grande capacité où nous pourrions aussi accueillir 10 personnes handicapées. Chez les individuels, nous accueillons environ 10% de clientèle régionale (Nord-Pas de Calais, Picardie) et de nombreux néerlandais et flamands, ce qui nécessite de nous adapter pour assurer les visites guidées.
 

NPCT : Mai 2015, vous décidez de vous engager dans la démarche Qualité et vous obtenez 85.48 % à l’audit, étant ainsi labellisé Qualité Tourisme dès juillet 2015. Qu’attendez-vous de Nord-Pas de Calais Tourisme en terme de partenariat ?
FD : La démarche qualité et Qualité Tourisme ne sont pas des inconnues pour moi. Dans ma mission précédente, j’ai engagé une démarche qualité au Château, mais après quelques années d’exercice seulement et en arrivant à la Maison du Marais j’ai souhaité m’engager rapidement dans la démarche qualité pour réagir très vite si des dysfonctionnements apparaissaient. Depuis notre audit, nous avons avec toute l’équipe, corrigé les éléments de l’audit qui posaient problème.
J’attends des conseils, la mutualisation de nos savoir-faire et le travail en réseau avec les autres professionnels.

NPCT : Vous travaillez avec les professionnels du secteur ? Sur quelles actions ?
FD : Oui bien sûr. Nous avons mis en place avec La Coupole un billet jumelé et un billet groupes. Le restaurant Le Bachelin, juste à côté, offre un café aux clients sur présentation du billet d’entrée de la Maison du Marais.

NPCT : Monsieur Doucet pour clore cet entretien, avez-vous une anecdote à nous raconter sur la Maison du Marais ?
FD : Oui et je ne suis pas prêt de l’oublier !  2 semaines avant l’ouverture de la Maison, nous devions être livrés des vitrines par un semi-remorque et une société spécialisée devait vider le camion. Or, lorsque le semi-remorque est arrivé, cette société avait 24 heures de retard. Le chauffeur du camion ne voulait rien savoir : soit on vidait nous-mêmes soit il repartait avec la marchandise. J’ai consulté mon équipe  et d’un commun accord, nous avons à 6 déchargé le camion. Je vous laisse imaginer le stress et l’angoisse de casser une vitre !
 
La Maison du Marais – 36 avenue du Maréchal Joffre – 62500 Saint-Martin au Laert
Tél.: 03 21 11 96 10 – www.maison-du-marais.fr

Contact :
Corinne Hucheloup - c.hucheloup@crt-nordpasdecalais.fr  - 03 20 14 57 78
 
 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0