Marque Tourisme & Handicap : quelques changements


Dans le cadre de la politique de simplification administrative de l'Etat, le projet "Double D" piloté par la DGE (Direction Générale des Services) vise à faciliter et alléger l'ensemble des procédures d’attribution et de gestion de la marque Tourisme & Handicap grâce à : la Déconcentration de la gestion globale de la marque, la Dématérialisation du dispositif d'attribution de la marque...

C’est maintenant une commission Territoriale animée par la DIRECCTE qui aura pour principaux rôles d’attribuer la marque nationale, d’informer le prestataire et de faire le lien avec la commission nationale présidée par l’association Tourisme & Handicap. Cette commission composée paritairement de représentants du tourisme et de représentants du monde du handicap permet de statuer sur les dossiers avec neutralité et équité. La commission nationale pourra être sollicitée pour des cas de litiges notamment. Ceci devrait permettre un traitement plus rapide des dossiers qui toujours étudiés par la commission nationale.


Pour aboutir à ce projet, courant 2016, des outils ont été créés ou adaptés. Ainsi, de nouveaux cahiers des charges illustrés seront disponibles prochainement.


La Dématérialisation s’inscrit dans le cadre de la déconcentration de la marque. Un logiciel sera proposé aux structures évaluatrices afin de permettre un remplissage des grilles optimisé, et, de ce fait, un gain de temps dans la rédaction de la synthèse de visite. La charte précédemment envoyée lors de l’obtention de la marque sera remise lors de la notification du label.


En 2015, 6 régions-pilote expérimentent le projet Double D : Centre-Val de Loire, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes.


Ces évolutions se feront dans le cours de l’année et permettront de gagner en efficacité et, on l’espère, en nombre d’équipements marqués Tourisme &Handicap.      


Plus d’infos : Site de la DGE http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/simplifier-attribution-la-marque-tourisme-handicap

 

Contacts :
Virginie VITRY- v.vitry@cdt-nord.fr - 03.20.57.54.61




Écrire commentaire

Commentaires : 0