La Carte du mois - Fréquentation des équipements touristiques en 2014

Les 600 équipements touristiques du Nord-Pas de Calais ont attiré près de 15 millions de visiteurs venus s’enrichir dans notre région pour la culture ou les loisirs, dans les établissements payants ou gratuits....    

Sur le podium des territoires les plus fréquentés, on retrouve la Métropole Européenne de Lille (fréquentation en hausse de 9,1% par rapport à 2013), Valenciennes-Porte du Hainaut (-5,9%) et Dunkerque Flandre Côte d’Opale (+3,6%). Le Pays maritime et rural du Montreuillois, le Boulonnais et Artois Comm suivent de très près ce podium.
 
Les équipements de loisirs continuent de recevoir davantage de visiteurs (65% contre 35% pour les établissements culturels). En fonction de leur offre, la répartition culture / loisirs varie sur les territoires. Ainsi, la Métropole Européenne de Lille se tient dans la moyenne régionale, tandis que sans surprise, la fréquentation à dominante culturelle s’impose sur le territoire d’Hénin-Carvin - Lens-Liévin, grâce au Louvre Lens, dans le Cambrésis (Musée Matisse),  les Pays de Flandre (musée de Flandre) ou le Boulonnais (Nausicaa).
 
Par ailleurs, on recense 11% de clientèles étrangères en région. Leur nombre a baissé de 12% en un an. Leur part est la plus importante sur les territoires d’Hénin-Carvin – Lens-Liévin (26,8%) et le Boulonnais (21,6%). 
 
Source : Enquête de fréquentation 2014 des équipements touristiques en Nord-Pas de Calais
 
Pour en savoir plus :
Dans la collection des « Indices du tourisme », une publication sur la fréquentation 2014 des équipements touristiques du Nord-Pas de Calais sortira courant novembre. En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès à la fréquentation de chacun des 600 équipements touristiques de la région :
http://www.crt-nordpasdecalais.fr/economie-touristique/panorama-des-statistiques/
 
 
Contacts :
Fabien Butez -  f.butez@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.69
Laurence Graziato - l.graziato@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.71

Écrire commentaire

Commentaires : 0