Edito

L'économie touristique à l'ère numérique, en avant toute !

 

Uberiser, uberisation, ... Un nouveau champ sémantique est apparu dernièrement dans l'actualité. Utilisés à tout propos, ces néologismes révèlent des mutations profondes quant au modèle économique de notre société. Les systèmes d'échanges se transforment.
Un constat : l'outil Internet est au cœur de cette révolution ! Le numérique accélère le mouvement et l'amplifie.

Le monde du tourisme est nécessairement impacté. Face à ces constats les professionnels s'interrogent : des postures défensives, voire de résistance, aux  attitudes les plus prononcées en matière de rejet des modèles passés ; les prises de position sont nombreuses et contrastées.
 
Vous verrez ici que les partenaires de la Maison du Tourisme, Nord Tourisme, Nord-Pas de Calais et l’UDOTSI du Nord, ne sont pas en reste ! Plus que de subir, il est de notre devoir de faire de cette révolution un véritable levier d'action, sans faire fi du passé, mais bien en recherchant un équilibre synonyme de développement.
 
Le numérique change la donne, les pratiques des clients évoluent, il est temps d'évoluer avec eux !
 
Réseau Yes WiFi, site BtoC, Atelier du Tourisme Nord-Pas de Calais, brochure hybride, Animation Numérique de Territoire, GRC, E-day Tourisme 2015… Des projets parmi d'autres qui montrent que convergence et innovation font résolument bon ménage  !