Séminaire des Villes et Villages Fleuris 2015 : découvrez le programme

Après chaque tournée estivale du jury régional des Villes et Villages Fleuris, Nord-Pas de Calais Tourisme donne rendez-vous aux élus et aux techniciens des communes labellisées “1, 2 ou 3 fleurs” ou proposées à la “1ère fleur”, pour une remise des diplômes et un séminaire autour de 3 thématiques. Rendez-vous le 20 novembre à l’Hôtel de Région Nord-Pas de Calais !

Comme chaque année, après la tournée d’été des « Villes et Villages Fleuris », Nord-Pas de Calais Tourisme organise une remise des diplômes et un séminaire où sont conviés les élus et les techniciens des communes labellisées « 1, 2 ou 3 Fleurs » ou proposées à la 1ère Fleur par les Jurys départementaux. Les thématiques présentées pour le séminaire sont en lien avec la grille d’évaluation utilisée pour évaluer les communes labellisées.

Les trois thématiques privilégiées cette année sont :
« Traiter par le végétal des espaces singuliers »
Il est possible de faire bénéficier une zone d’activités, un jardin public ou bien encore une ancienne friche, d’aménagements ou de ré-aménagements paysagers avec des modes de gestion adaptés pour préserver l’environnement.
Transition entre le village et son environnement, les entrées de petites communes constituent des espaces sensibles car elles impactent fortement l’image perçue par les usagers.
« Sachons préserver nos ressources naturelles »
En développant des techniques pour économiser l’eau, en adaptant les plantations pour préserver le sol et la nappe phréatique.
“Connaître la bio-diversité pour mieux la protéger"
Il est plus qu’urgent de stopper la perte massive de la bio-diversité en mettant en place des mesures de protection et de développement. La première démarche à réaliser est l’inventaire de la faune, de la flore et de l’habitat.

Les intervenants sont tous des professionnels travaillant depuis plusieurs années à l’amélioration de la qualité des aménagements paysagers et à de meilleures pratiques de gestions des espaces verts pour la préservation de l’environnement.
Les différentes présentations seront corroborées par le témoignage de communes labellisées et exemplaires dans leur mode de conception et de gestion de leurs espaces publics.


Comme lors des éditions précédentes, plus de 200 participants concernés par la démarche de labellisation des Villes et Villages Fleuris sont attendus au Siège du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Il sera suivi en fin d’après-midi par la cérémonie de remise des diplômes aux communes distinguées par une nouvelle Fleur ou par un prix spécial du Jury régional ou national.

Gageons que ce séminaire sera à nouveau un franc succès !

Contact :
Carole Ruta – c.ruta@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.85.30

Écrire commentaire

Commentaires : 0