Observation touristique... partagée !

Nord-Pas de Calais Tourisme et la FROTSI Nord-Pas de Calais sont à l’origine d’une démarche de développement touristique innovante et proposent aux Offices de Tourisme un outil collaboratif de partage de l’information : « le tableau de bord des OT » !...

Dans un contexte de mutation touristique et territoriale et face aux nouvelles compétences des Offices de Tourisme, disposer d’une connaissance harmonisée de l’activité touristique régionale grâce à une « observation partagée » s’avère indispensable.
 
Qu’est-ce que « le tableau de bord des OT » ?
Depuis plusieurs mois un groupe projet réunissant l’observatoire de Nord-Pas de Calais Tourisme, la FROTSI Nord-Pas de Calais et quelques OT pilotes, travaillent à la mise en réseau des acteurs en matière d’observation de l’activité touristique sur les territoires.
 
Ce « tableau de bord des OT » est un outil concret mis à disposition « clé en mains » auprès des territoires. Chaque OT s’approprie un tableur composé de plusieurs onglets dans lequel il rentre les données dont il dispose à son échelle, ou transmises par l’observatoire régional. Ce tableau de bord annuel reprend trois années d’activité, ce qui permet un regard sur les évolutions par indicateur. Il a été conçu en fonction des indicateurs disponibles et des attentes spécifiques des utilisateurs. Offre, fréquentation et économie des territoires sont ainsi qualifiées. Un onglet permet de créer une synthèse automatique des données. Celles-ci alimentent alors un document modélisé de chiffres-clés que l’OT peut utiliser pour communiquer sur la réalité de l’offre et de l’activité de son territoire.
 
Grâce au partage de l’information, l’outil offre un regard unique et homogène au service de l’observation régionale et territoriale.
 
Sensibilisation à l’observation locale au travers de l’outil régional
Nord-Pas de Calais Tourisme et la FROTSI ont entamé une démarche de sensibilisation et de formation auprès des Offices de Tourisme du Nord-Pas de Calais. En cette fin d’année 2015, une dizaine de réunions à travers toute la région est prévue. Celles-ci seront co-animées par les Unions Départementales des Offices de Tourisme Nord et Pas-de-Calais. Elles sont toutes organisées sur le même principe : présentation de la démarche, intérêt et clés d’une bonne observation suivie d’une formation au «tableau de bord des OT».
 
Cette capacité à réunir les acteurs et de mutualiser les forces territoriales correspond totalement à l’ambition de la Maison du Tourisme qui a ouvert ses portes début 2015.
 
 
Pour en savoir plus :
Fabien Hennion, UDOTSI du Nord - f.hennion@udotsi-nord.fr - 03.20.30.60.92
Marie Laurenge, UDOTSI Pas-de-Calais - marieudotsi62@pas-de-calais.com - 03 21 10 34 61
Sophie Dumortier, Nord - Pas de Calais Tourisme - s.dumortier@crt-nordpasdecalais.fr - 03 20 14 57 68

Écrire commentaire

Commentaires : 0