Site des Deux-Caps – Grand Site de France®

Début 2015, une étude de fréquentation du Site des Deux-Caps – Grand Site de France® a été engagée.
Portée par le Département du Pas-de-Calais, et co-financée par l’Etat (DREAL Nord-Pas de Calais) dans le cadre de l’évaluation du label Grand Site de France® qui doit être renouvelé au début de l’année 2017, cette étude est réalisée par les cabinets Altimax et BS BLIA Solutions...

Plusieurs phases :
 
Des enquêtes en face à face auprès des visiteurs sur 16 lieux précis des 8 communes littorales entre Wimereux et Sangatte permettront la collecte d’au moins 3 000 questionnaires (2 400 entre février et septembre) et renseigneront sur leurs profil, comportement, attentes et satisfaction. Des enquêtes sont aussi administrées à la Maison du Site des Deux-Caps à Audinghen et à l’Office de Tourisme de la Terre des 2 Caps à Wissant.

Une étude d’image réalisée en ligne auprès d’un panel de contacts fournis par la Maison du Site des Deux-Caps. Ce sont 1.174 réponses qui seront traitées sur les comportements touristiques, la notoriété et l’importance du label, l’image et l’attrait du site.

4 focus groupes auprès de consommateurs ayant séjourné sur le Site des Deux-Caps au cours des 3 dernières années. Ils seront réunis sur le site lui-même pour les visiteurs de proximité et les habitants, à Lille, à Amiens et à Bruxelles.  
 
Un comité de suivi technique a été mis en place auprès de Vincent  BASTIEN, coordinateur du label, composé de Nord-Pas de Calais Tourisme, de Pas-de-Calais Tourisme, de la CCI Côte d’Opale et de l’Office de Tourisme de la Terre des 2 Caps. 
 
Objectifs recherchés :
 
Permettre de mieux répondre aux attentes et à la satisfaction des visiteurs qu’ils soient lointains ou de proximité. Les aménagements proposés n’en seront que mieux acceptés et respectés,

Proposer des services pour les visites à la journée ou à la ½ journée et créer des produits touristiques responsables pour les séjours plus longs incluant une ou plusieurs nuitées.

Eh oui, satisfaire les visiteurs, c’est avant tout les fidéliser !
 
Pour en savoir plus :
Vincent Bastien, Coordinateur du label Grand Site de France®, Conseil départemental du Pas-de-Calais - bastien.vincent@pasdecalais.fr - 03.21.91.10.12
 
Jean-Marie Juts, Directeur-adjoint de Pas-de-Calais Tourisme -  jmj.developpement@pas-de-calais.com - 03 21 10 34 66

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0