Edito

Une année bien remplie, à l’aube d’une ère nouvelle

 

« La lettre Pro Nord-Pas de Calais » dans ses nouveaux contours régionaux n’a pas encore un an. La période est néanmoins à un petit retour sur l’année écoulée.


La convergence d’organismes de tourisme du Nord-Pas de Calais, de tous niveaux territoriaux, a connu une magnifique accélération grâce à l’installation en plein cœur de Lille de la Maison du Tourisme  en janvier 2015. Le bel outil « lettre pro » initié par Nord Tourisme est ainsi devenu l’outil de la Maison du Tourisme et par là-même celui de l’ensemble des acteurs touristiques de la région.


Cette lettre est la vôtre et vos articles y sont les bienvenus, à l’image de celui de Douaisis Tourisme qui nous présente sa nouvelle marque territoriale ou celui de la Mission Louvre-Lens Tourisme qui confirme l’émergence de la destination « Autour du Louvre-Lens » comme destination internationale incontournable.


L’économie touristique de notre région progresse continuellement, et avec elle sa contribution à l’économie régionale. Montée en Qualité de tous les acteurs, positionnement marketing clair d’une destination culturelle où la rencontre prend tout son sens, actions de promotion efficaces en partenariats acteurs publics et acteurs privés sur les marchés prioritaires, tant en France qu’à l’international : en 5 ans (2010/2014) on compte plus d’un million de nuitées supplémentaires dans les hôtels et les campings du Nord-Pas de Calais soit une augmentation de plus de 12% des nuitées étrangères (hausse supérieure à la moyenne française qui est de 8%). Les chiffres définitifs qui s’annoncent pour 2015 sont également de bon augure et permettent de rester optimistes malgré les nombreuses difficultés qu’auront traversées le monde et particulièrement notre pays en cette année qui s’achève.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.