La carte du mois - La clientèle française du Nord-Pas de Calais en 2014

Avec 6,8 millions de séjours pour 26,4 millions nuitées réalisées en 2014, le Nord-Pas de Calais se place au 12ème rang des régions françaises en termes d’accueil des touristes résidents en France.

La clientèle touristique française du Nord-Pas de Calais en 2014 

 

Les deux principales régions émettrices sont l’Ile-de-France et le Nord-Pas de Calais pour près de la moitié de la clientèle française, viennent ensuite Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Picardie. C’est à peu de chose de près le même palmarès chaque année. La Picardie a juste laissé cette année sa place de 4ème à PACA.
 
Le bassin Haute et Basse Normandie réuni est également pourvoyeur de clientèles (6,4% des clientèles françaises en région), ainsi que l’Est de la France avec la Loraine et l’Alsace (6,6%).

Au total c’est la quasi totalité des régions françaises qui pourvoient en touristes le Nord-Pas de Calais.


En termes de nuitées d’agrément (92,5% des nuitées totales), les deux premières clientèles sont bien évidemment en premières positions. Avec une durée de séjour plus longue, on dénombre plus de nuitées réalisées par les habitants du Nord-Pas de Calais (6,5 millions) que pour l’Ile de France (5,2 millions). Ces nuitées touchent à 21,5% le secteur marchand.
 
Source : Enquête « Suivi de la demande touristique française » - SDT, TNS Sofres 2014
 
Pour en savoir plus :
Une analyse plus complète sur le profil et le comportement de la clientèle touristique française en Nord-Pas de Calais (2014) est disponible sur demande.
 
Contacts :
Sophie Dumortier - s.dumortier@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.68
Laurence Graziato - l.graziato@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.71

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    MEMORIAL DU SOUVENIR Bataille de Dunkerque-Opération Dynamo (vendredi, 18 décembre 2015 17:16)

    Il est extrêmement urgent que nous modifions notre regard sur le tourisme et le tourismes de mémoire en particulier. Dans cette terre du Nord/Pas de Calais/Somme les Champs de Bataille font que l'herbe y est plus verte qu'ailleurs...
    Nos amis Britanniques y ont leurs morts...et ils viennent nombreux se recueillir sur les tombes, qu'ils n'ont pas chez eux, puisque la tradition veut que le soldat soit enterré là où il est tombé...Mais beaucoup partent chez nos voisins qui semblent plus souples pour se mettre à la portée des touristes...infrastructures...horaires...ouvertures des magasins les W-E...connaissance des langues...intelligence économique etc...