Le chiffre du mois

Retombées économiques des Misérables
...…d’impact économique primaire  généré, à minima,  par le Spectacle Son et Lumière Les Misérables 2015 sur la Communauté de Communes du Montreuillois !

Nord-Pas de Calais Tourisme a été sollicité par l’Office de Tourisme de Montreuil-sur-Mer et ses Vallées pour l’accompagner dans la méthode d’évaluation de l’impact économique de  l’événement (1).

Ces 186 730€ se décomposent ainsi :
- 52 640€ injectés sur le territoire grâce aux frais d’organisation,
- 134 090€ issus des dépenses des spectateurs (soit 72%).
10 620 spectateurs ont assisté aux 8 représentations du spectacle (entre le 31 juillet et le 10 août 2015). 83% d’entre eux ne résident pas sur la Communauté de Communes du Montreuillois (CCM).


L’évènement a attiré de façon exclusive 2 spectateurs sur 3 et engendré environ 1 070 nuitées sur la CCM, dont 96% en hébergement marchand. 18% des nuitées ont été consommées via le pack séjour de l’Office de Tourisme.

Quelles sont les dépenses des spectateurs retenues dans cette étude (hors billetterie et boutique Office de Tourisme, cf. frais d’organisation) ?


Principe méthodologique :
Les dépenses réalisées sur la CCM par les visiteurs générateurs d’impact :
- Les dépenses en hébergement (séjour complet sur la CCM)
- Les autres dépenses sur la journée d’enquête (hébergement, restauration, carburant, achats dans les autres commerces et activités payantes)

Informations disponibles :
- Les dépenses en restauration des spectateurs en groupe organisé
- Les dépenses en hébergement des spectateurs individuels qui ont acheté le pack séjour de l’OT
- Les dépenses en hébergement et autres dépenses des autres spectateurs individuels

Faute de répondant, les dépenses des bénévoles et les autres dépenses des spectateurs qui ont acheté le pack séjour de l’OT n’ont pas pu être étudiées.

[1] Première stimulation économique générée par l’évènement (dépenses occasionnées par l’organisation de l’événement et dépenses des individus (participants, spectateurs…) venus sur le territoire spécialement pour l’événement). Guide méthodologique : La mesure de l'impact d'un événement touristique, Direction Générale des Entreprises. Les données de l’enquête sont redressées sur les origines des spectateurs obtenues via la billetterie.


Contact :
Julie MASCLET - j.masclet@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.70

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