Plan de formation des O.T. : nouveauté 2016 !

Les réseaux des Offices de Tourisme du Nord et du Pas-de-Calais proposent un plan de formation commun depuis 2012.
Plusieurs constats ont été fait quant à ces formations : bien que très positives, et saluées par les participants, ces modules de 2 jours sont difficilement évaluables dans le cadre de la professionnalisation des salariés ; quelle mise en place concrète dans l'OT ? ; quelle appréhension de la thématique par le reste de l'équipe ?..
Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre aujourd'hui....

La réforme de la formation professionnelle comme les démarches qualité ont amené dernièrement la notion d'"obligation de former" dans le cadre de parcours cohérents.
 
Enfin, la formation classique, collective en "face à face", bien qu'incontournable pose parfois des soucis quant au déplacement des participants et à l'hétérogénéité des groupes. D'autres formats innovants de formation existent aujourd'hui, notamment via le numérique.
 
Une refonte de nos plans a donc été imaginée pour 2016, il s'agirait de proposer des parcours de formation, composés de plusieurs modules cohérents autour d'une même thématique et mêlant formation collective, coaching individuel, face à face et apprentissage à distance.
 
Dès 2016, les modules du plan de formation seraient proposés sous la forme de parcours. Un salarié ne s'inscrirait plus à 1 module mais bien à un parcours, qui l'engage sur 1 ou 2 années.
 
Des thématiques émergent déjà aujourd'hui comme autant de parcours :
 

- Les schémas d'accueil (Managers) : quel accueil sur le territoire ? Dans les murs et hors les murs, la diffusion de l'information, le rôle du numérique et de l'humain,...

- L'accueil de demain (Personnel d'accueil) : conseil en séjour, personnalisation de l'offre, storytelling, ...
La production de contenu (Chargé de communication) : Reporter de territoire, photos, vidéos, multimédia, comment enrichir son offre en la racontant, ...
 
Ces parcours étant donc composés de modules en face à face, d'apprentissage à distance via des spoc ou mooc*, et de coaching individuel.
 
Certains modules "classiques" pourront continuer à être proposés en tant que boite à outils : formation juridique, langues, ...

Par ailleurs, un cycle de séminaire collectif, autour du marketing territorial et de la construction d'une destination autour d'une marque, pourrait accompagner cette dynamique de formation pour 2016.

* spoc : Small Private Online Course
mooc : Massive Open Online Courses
 
Contact :
Fabien Hennion - f.hennion@udotsi-nord.fr - 03.20.30.60.92
Elisabeth Retaux - developpement@pas-de-calais.fr - 03.21.10.34.77

Écrire commentaire

Commentaires : 0