Edito

A mi-chemin du Centenaire
Aux côtés de l’Etat et des territoires français traversés par le front occidental de la Grande Guerre, le Nord-Pas de Calais œuvre depuis 2014 à la structuration d’une stratégie de communication partagée autour d’une destination commune "Front Ouest 14-18». Dans ce cadre, a notamment été développé le réseau d’établissements accueillants, Northern France Battlefields Partner, qui regroupe aujourd’hui plus de 300 acteurs touristiques régionaux.
Fort de cette double dynamique, la région est assurément prête à accueillir en 2016 les visiteurs qui assisteront à certaines des commémorations les plus importantes du Centenaire.
Alors que la France célébrera le 29 mai le Centenaire des batailles de Verdun, les nations du Commonwealth se réuniront le 1er juillet dans la Somme pour commémorer le lancement de la bataille de la Somme.
Dans le prolongement, le Gouvernement australien organisera les cérémonies centenaires des batailles de Fromelles (le 19 juillet) et de Pozières (le 23 juillet).


Et après 2016 ?
Pour notre destination, l’image accueillante que nous avons construite aura un effet positif qui perdurera bien au-delà de 2018. Nous poursuivrons donc notre travail de promotion des sites de mémoire, car ils contribuent fortement au rayonnement et à la notoriété de notre région en France et à l’international !

 

Photo : Ferme Buterne Military Cemetery - Houplines ©FREDERIK ASTIER