Monument des Fraternisations : rayonnement à l’international

Le 17 décembre dernier, le Président de la République, Monsieur François Hollande, inaugurait à Neuville-Saint-Vaast le Monument des Fraternisations. Porté par la Communauté Urbaine d’Arras, ce monument est dédié aux fraternisations qui ont eu lieu autour de Noël 1914 et en décembre 1915. S’inspirant de la trêve constatée au Moulin de Thélus par Louis Barthas et rapportée dans ses fameux Carnets de guerre, le mémorial symbolise des hommes assis partageant quelques victuailles ou jouant au football, au cœur d’un jardin paysager. Il est un rappel et la preuve d’une humanité qui a transcendé les antagonismes nationaux...

Le monument est situé à proximité immédiate de la nécropole française et du cimetière du Commonwealth de la Targette à Neuville-Saint-Vaast, non loin du cimetière allemand de la Maison Blanche, du Mémorial de Vimy et de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.
 
Ce projet a été un axe fort des actions de promotion internationale pilotées en 2015 par Nord-Pas de Calais Tourisme. En synergie avec l’Anneau de la mémoire, le mémorial a contribué à ancrer le Nord-Pas de Calais comme terre d’une mémoire partagée entre les nations combattantes de 14-18, dans la continuité du message porté par les Chemins de mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais autour de leur signature « Paix, Frieden, Peace ».
 
Ainsi, lors de l’ITB de Berlin en mars 2015, Nord-Pas de Calais Tourisme a présenté le projet à l’occasion d’une soirée de networking organisée à l’Institut Français de la ville. À l’issue d’une projection du film « Joyeux Noël », les prescripteurs actuels ou potentiels de la région ont pu échanger avec Christian Carion, le réalisateur du film qui a été à l’initiative du projet, en présence du Président du Conseil Régional, Monsieur Daniel Percheron, du Président de la Communauté Urbaine d’Arras, Monsieur Philippe Rapeneau, et du Directeur Général de la Mission Centenaire, Monsieur Joseph Zimet.
 
Parmi les contacts pris à cette occasion, le journaliste Dieter Wulf de la radio nationale allemande Deutschlandfunk a été accueilli du 13 au 16 décembre pour réaliser un reportage le long des Chemins de mémoire dont le monument de Neuville-Saint-Vaast sera le point d’orgue. Le reportage sera diffusé au printemps prochain.
 
Contacts :
Claire BEAUFROME - c.beaufrome@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.72
Edouard ROOSE - e.roose@crt-nordpasdecalais.fr  - 03.20.14.57.83

Écrire commentaire

Commentaires : 0