Hébergements : nouvelles obligation d’information

Depuis le 1er janvier 2016, de nouvelles règles d’information sur les prix sont obligatoires pour les hébergements touristiques (hôtels, résidences de tourisme, chambres d’hôtes, villages de vacances).
Les hôteliers ont jusqu’au 1er juin 2016 pour mettre à jour leur affichage....

Lors de la réservation, le client doit être informé :
- du prix final TTC et frais de réservation inclus,
- des dates ou périodes auxquelles ce prix est applicable,
- si le petit déjeuner et une connexion Internet sont compris dans le prix,
- si une réduction est applicable en fonction du moyen de paiement utilisé.
Ces informations doivent être affichées à la réception, de façon claire, lisible et visible, mais aussi à l’extérieur (près de l’entrée principale).


Doivent être aussi indiqués :
- le prix de la prochaine nuitée en chambre double,
- si le petit déjeuner est servi dans l’établissement et un accès Internet est disponible dans les chambres, et si ces prestations sont comprises dans le prix.
- à la réception, les heures d’arrivée et de départ et si des suppléments sont appliqués en cas de départ tardif.


Dans la chambre, l’affichage du prix derrière la porte n’est plus obligatoire, mais le client doit avoir accès aux prix des prestations fournies accessoirement au séjour.



Contact :
Rémi Duflot - r.duflot@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.81

Source :
Journal officiel du 26/12/15. Arrêté du 18/12/15 relatif à la publicité des prix des hébergements marchands (autres que les meublés de tourisme et les établissements hôteliers de plein air déjà concernés par cette obligation d’information du consommateur)

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