La Flandre Intérieure, un territoire qui bouge !

La CCFI devance l’appel…
En effet, les élus de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure ont marqué leur volonté, dès 2015, de prendre la compétence “Tourisme” sur leur secteur, sans attendre l’échéance de la Loi NOTRe. Sous l’impulsion de la CCFI et avec son concours, les représentants des 5 O.T. associatifs et les équipes de techniciens ont préparé ce transfert.
Ainsi, dès le 4 janvier de cette année, le nouvel Office de Tourisme baptisé "Cœur de Flandre" a pris le relais des 5 Offices de Tourisme en place sur le territoire des 50 communes concernées.

L’intégralité des équipes existantes a été embarquée dans cette nouvelle aventure pour continuer à développer l’activité. Un Directeur a été recruté pour piloter les 5 Bureaux d’Information Touristique. Il aura la tâche de conjuguer les compétences de ses 12 collaborateurs et avec eux, d’atteindre les objectifs de l’OT Cœur de Flandre.
 
Une feuille de route bien remplie : consolider l’existant et construire l’avenir en fédérant les acteurs touristiques, présents et futurs, monter des projets touristiques et les mener à terme, séduire une nouvelle clientèle, la faire venir et revenir, réussir l’accélération du numérique, obtenir les retombées économiques attendues…
 
Les enjeux sont importants, c’est un défi pour tous mais également une superbe opportunité pour mettre encore plus en valeur la Flandre Intérieure, son patrimoine, ses sites naturels, ses nombreux musées.
 
La Flandre Intérieure est une région déjà plébiscitée par les visiteurs et qui doit s’imposer comme une véritable destination touristique en Nord-Pas de Calais-Picardie.
 

Tout est fait pour se professionnaliser davantage, optimiser les ressources, performer… tout en gardant l’attachement de la proximité et l’identité de chaque secteur.

 

La mission ne parait pas simple mais la volonté est là !


Tout en laissant les Monts de Flandre et la Lys bien en place, c’est à pas de géants que démarre cette "entreprise" qui s’étend de Cassel à Hazebrouck, en passant par Bailleul, Steenwerck ou Steenvoorde où l’accueil des visiteurs, clients et acteurs du tourisme est toujours assuré au quotidien.
 
Les bases sont solides, le projet ne peut que réussir !
 
Contacts :
Office de Tourisme Cœur de Flandre - jose.macke@coeurdeflandre.fr - 03.28.44.36.44

Écrire commentaire

Commentaires : 0