Les territoires se démarquent...

… par exemple Béthune-Bruay avec sa marque BB pour les intimes !
Pour rayonner au niveau national et international, se démarquer par rapport à la concurrence, attirer les touristes et les investisseurs, de plus en plus de villes, de destinations et de régions se structurent autour d’une marque de territoire...

A l’étranger, on connaît bien sûr « I love NY » ou « I amsterdam ». En France, les marques « Only Lyon », « So Toulouse », « Côte d’Azur French Riviera » ou encore « Val de Loire » ont largement dépassé nos frontières. Le Nord-Pas de Calais s’inscrit également dans cette tendance, avec notamment les exemples de Douai&Co et Autour du Louvre-Lens (ALL) déjà abordés dans un précédent numéro de notre newsletter. La marque « Béthune-Bruay, BB pour les intimes » commence elle aussi à faire parler d’elle !

Créée en 2014 par l’Office de Tourisme de la région de Béthune-Bruay, la nouvelle marque touristique territoriale « Béthune-Bruay, BB pour les intimes » s’appuie sur les valeurs, les atouts identitaires et différenciants du territoire, dont notamment une offre parfois rare et l’existence de lieux mixtes avec un passé fort et ancré mais toujours avec des usages quotidiens (Grand’Place de Béthune, Stade-Parc et piscine Art déco de Bruay-La-Buissière, château d’Olhain, Loisinord …). C’est la promesse pour le visiteur d’un lien particulier, personnel, intime avec tout ce qui constitue la richesse de l’offre. C’est faire vivre à l’habitant et au visiteur une expérience en lien avec l’histoire passée du lieu et du territoire.
 
Pour ce faire, l’Office de Tourisme a pris le parti de sélectionner le meilleur de son offre - les « pépites du territoire » - celles qui offriront une expérience à vivre de proximité pour l’habitant et pour le visiteur.
 
Il entend également accueillir le visiteur comme un ami. C’est pourquoi, il développe un réseau d’amBBassadeurs avec 2 "B" en clin d’œil à la marque. Ce sont des prestataires touristiques sélectionnés selon une charte d’engagement, qui garantissent un accueil sincère, personnalisé, avec le goût pour leur région. Ils considèrent le visiteur comme une personne unique, un ami. Pour l’instant, ils sont au nombre de 7 mais l’objectif est de fédérer le plus grand nombre de professionnels du tourisme pour développer une offre en lien avec la promesse de marque.

 L’esprit de la marque se traduit dans les nouveaux supports de communication, le magazine et la carte touristique, qui sont une compilation du « meilleur » de la destination. Les vidéos et la photothèque réalisées dans le cadre de la nouvelle stratégie de communication mettent l’accent sur le côté humain et sur le côté expérientiel.
La marque est également déclinée sur des goodies et des produits boutique, en vente en exclusivité à la BBshop de l’office de tourisme.
 
Demain, l’objectif est que cette marque soit partagée par l’ensemble des professionnels du tourisme du territoire.
 


Contact :
Stéphanie BERRIER - s.berrier@tourisme-bethune-bruay.fr - 03 21 52 96 57
www.tourisme-bethune-bruay.fr

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