Tous au Salon des Vacances à Bruxelles !

Du 4 au 8 février, Nord Tourisme, Pas-de-Calais Tourisme et Somme Tourisme ont participé ensemble au Salon des Vacances de Bruxelles organisé à Brussels Expo. Avec plus de 97 000 visiteurs accueillis en 2015, ce salon est un événement de promotion touristique incontournable en Belgique !...

La France reste la destination préférée des Belges. C’est pourquoi chaque année, plus de 1000 professionnels du tourisme français viennent promouvoir leur destination auprès des visiteurs belges lors du salon des vacances de Bruxelles.
Pour la première fois en 2016, la Somme a exposé aux côtés du Pas-de-Calais et du Nord sur un stand partagé de 88 m². De Cambrai à la baie de Somme, d’Albert à la Côte d’Opale, 26 partenaires - Offices de Tourisme, musées, labels et équipements touristiques - étaient réunis sur un même espace. Cette mutualisation s’inscrit dans la logique de la nouvelle Grande Région et des thèmes communs aux trois départements, comme le tourisme de mémoire ou les « Grands Sites de France». Elle permet de fédérer un maximum d’exposants et renforce la visibilité de la destination.
 
De par sa proximité géographique, son littoral préservé, ses équipements culturels de qualité et sa gastronomie, la région attire de nombreux touristes belges. L’hôtellerie, les chambres d’hôtes et la location de meublés, les courts-séjours, la randonnée à pied ou à vélo, les visites culturelles, les sites de mémoire et les sites nature sont les principales demandes enregistrées sur le Salon des vacances de Bruxelles. Pour y répondre, une documentation spécifique était proposée aux visiteurs, en français et en néerlandais.
 
À l’heure où le tourisme digital ne cesse de se développer, le salon de Bruxelles reste un temps d’échange important entre les visiteurs et les professionnels du tourisme. Les visiteurs viennent y chercher des informations précises et de nouvelles idées pour leurs prochains voyages. Pour les professionnels du tourisme, le contact direct avec le public permet de cerner les attentes et les évolutions du marché belge.
 
Le marché belge en quelques chiffres :
- 81,9% des Belges voyagent à l’étranger, ce qui représente 8,6 millions de voyages.
- La France reste la destination préférée des Belges (24,2%), suivie par l’Espagne (13,3%)
- Les Belges consacrent 9 milliards d’euros à leurs voyages
- Les visiteurs belges recherchent avant tout les randonnées pédestres et à vélo, les city-trips, la culture et la gastronomie. Viennent ensuite la plage et le soleil, l’aventure et le bien-être.

Contacts :
Marion Harmel, Pas-de-Calais Tourisme - marion@pas-de-calais.com - 03.21.10.34.76
Laëtitia Chavatte, Nord Tourisme - lchavatte@cdt-nord.fr - 03.20.57.53.97

Écrire commentaire

Commentaires : 0