Comment développer & préserver son patrimoine arboré ?

C’est la question que se sont posés les 63 élus et techniciens des communes du Nord et du Pas-de-Calais lors de la journée d’émulation, sur le thème du patrimoine arboré, qui s’est tenue à Tourcoing et à Croix, le 3 mars dernier....

Le patrimoine arboré constitue un élément incontournable du paysage d’une commune. Par sa dimension écologique et la structuration qu’il apporte à l’espace, il contribue à la qualité du cadre de vie des habitants et, par conséquent, à ce que les communes soient toujours plus accueillantes pour leurs visiteurs. C’est pourquoi, il occupe une place prépondérante dans les critères du label Villes et Villages Fleuris.


Le Nord-Pas de Calais étant l’un des territoires les moins boisés de France, à tous niveaux, les politiques sont axées sur l’aide à la plantation d’arbres et la valorisation des actions dans ce domaine. Ces politiques s’expriment notamment grâce à des dispositifs tels que « Plantons le décor »  et aux prix spéciaux dédiés à l’arbre organisés par les jurys national, régional Nord-Pas de Calais et départemental du Nord.


Co-organisée par Nord-Pas de Calais Tourisme, Nord Tourisme et Pas-de-Calais Tourisme, cette journée avait donc pour but d’accompagner les communes labellisées ou en voie de labellisation dans leurs projets de développement ou de préservation de leur patrimoine arboré par la visite de deux villes exemplaires. En effet, Tourcoing et Croix ont toutes les deux obtenues respectivement en 2014 et 2010 le Prix National de l’Arbre.
Une première journée sur ce thème avait eu lieu à Douai et Lambres-lez-Douai en 2015. Au vu du nouveau succès de cette 2ème édition, une troisième journée est d’ores et déjà prévue pour 2017 !


Contacts :
Pour les communes en voie de labellisation du Nord, Pauline Dubois : pdubois@cdt-nord.fr
Pour les communes en voie de labellisation du Pas-De-Calais, Alexandra Limousin : fleurissement@pasdecalais.com
Pour les communes labellisées du Nord-Pas de Calais, Carole Ruta : c.ruta@crt-nordpasdecalais.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0