Donnons du tonus aux enquêtes...

… épisode 1 : les équipements touristiques et les musées !
Les enquêtes de fréquentation auprès des professionnels du tourisme permettent d’alimenter les réflexions stratégiques et communiquer sur l’activité touristique et son dynamisme.

Outils d’aide à la décision pour les professionnels et porteurs de projets, les analyses montrent l’évolution de l’activité touristique et son impact dans l’économie locale et régionale. Les résultats sont diffusés à l’ensemble des partenaires via l’Atelier, Récolte, le site professionnel de la Maison du Tourisme ou, à la demande, auprès de l’observatoire économique du tourisme.

 

En ce début d’année, certaines collectes sont réactivées. Le bon moment pour faire une piqûre de rappel et booster ces enquêtes.

Depuis cette année, les Offices de Tourisme profitent d’un dispositif d’observation locale, s’approprient pleinement les données à l’échelle de leur territoire et pourront communiquer sur l’activité économique et touristique grâce à l’outil mis en place : une raison supplémentaire de répondre le plus précisément possible pour les uns, et d’animer les réseaux pour les autres.

  • Professionnels, partenaires, réseaux : Ensemble, contribuons aux enquêtes de fréquentations touristiques.

Nord-Pas de Calais Tourisme anime deux enquêtes : le tableau de bord mensuel des musées, à destination de 35 musées (majoritairement Musées de France), et l’enquête annuelle de fréquentation des équipements touristiques du Nord et du Pas-de-Calais.

  • Cette dernière s’adresse à l’ensemble des 600 équipements touristiques du territoire chaque début d’année afin de collecter les résultats de l’année précédente, et c’est en ce moment. L’interrogation par mail ou courrier, porte sur le nombre et le type de visiteurs, et, depuis un an, sur le niveau d’investissement des équipements. De nombreux gestionnaires sont relancés par téléphone et à de nombreuses reprises, parfois jusqu’à 10 fois ! A force d’assiduité le taux de retour est de 96%, et les réponses sont de plus en plus précises, mais il faut encore motiver les troupes ! Notamment pour des réponses plus rapides et qualifiées ! La mission de collecte est confiée au cabinet Moncorgé et Jouvenez.ii
  • L’enquête mensuelle auprès des musées est de fait plus régulière, mais pas plus mobilisable pour autant ! Elle est réalisée à l’interne de Nord-Pas de Calais Tourisme. De nombreuses relances sont également nécessaires, notamment à cause de la difficulté de certains musées à compiler leurs données. Là aussi, les données sont indispensables et, de surcroît, pour valoriser la région des musées !
  • Professionnels, contribuez aux enquêtes, dès réception de celles-ci ! Les résultats de l’activité ne seront que plus fiables et diffusés plus rapidement.
  • Partenaires et réseaux de professionnels : lors d’un contact avec des gestionnaires d’équipements touristiques, relayez l’information et insistez sur l’importance de leur participation. Elle contribue à la fiabilité des informations, notamment sur les territoires infrarégionaux, comme ceux des Contrats de Rayonnement Touristique ou et des Offices de Tourisme.


Les résultats de ces enquêtes sont consultables sur les sites professionnels :
htpp://www.crt-nordpasdecalais.fr rubrique « Économie touristique » et également via l’Atelier auprès duquel nous vous invitons à vous inscrire https://www.atelierdutourisme.fr


Contacts :
Sophie Dumortier, Julie Masclet & Fabien Butez – observatoire@crt-nordpasdecalais.fr - 03 20 14 57 57

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