Les Pros du Mois

Monsieur et Madame DELABRE,
propriétaires du gîte de groupe Le Colombier à Féchain, labellisé Gîtes de France...

Service tourisme Département du Nord (STDN) : Monsieur et Madame DELABRE, pouvez-vous nous expliquer qui vous êtes, et ce qui vous a amené à créer un gîte de groupe  pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes ?
M. et Mme Delabre : Nous sommes Fabienne et Julien, parents de 4 enfants de 5 ans, 3 ans, 2 ans et 2 mois.
Nous sommes depuis longtemps des acteurs du tourisme dans le Nord, d’abord parce que nous travaillons tous les deux dans les campings de Jean-Marc, le père de Julien, que nous reprenons petit à petit. Et puis en 2012, en achetant ce corps de ferme qui devait être notre maison, vu l’ampleur des bâtiments (et surtout leur très mauvais état) nous avons décidé de transformer les granges en gîte de groupe, ce qui permettait de rentabiliser les lieux, de conserver l’âme et le charme de la brique ancienne.

 

STDN : Votre hébergement répond aux critères du cahier des charges « Haute Qualité Durable » du Département, pouvez-vous nous présenter vos réalisations les plus exemplaires en matière de développement durable ?
M. et Mme Delabre : Nous avons équipé le gîte d'une chaudière à plaquettes forestières, qui permet de revaloriser les déchets de bois des arbres des campings.
Nous avons récupéré tous les pavés de la cour pour les reposer un à un. Cela a permis de valoriser les matériaux de notre région et d’éviter des frais de transport.
Nous avons également installé des limiteurs de pression d'eau pour les douches et lavabo des salles de bain.
Pendant toute la durée du chantier, un soin particulier a été mis en place pour le traitement des déchets. Et depuis l'ouverture du gîte, nous avons installé un poulailler pour réduire les déchets comestibles, et inciter nos clients à en faire de même.


STDN : Aujourd’hui votre gîte est accessible aux personnes présentant des déficiences motrices. Envisagez-vous de continuer à adapter votre hébergement pour accueillir des personnes présentant d’autres déficiences ?
M. et Mme Delabre : Notre gîte est accessible aux personnes présentant des déficiences motrices et mentales et nous avons entrepris des démarches avec « Tourisme et Handicap » pour répondre à la déficience visuelle.


STDN : Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de projet d’hébergements touristiques pour accueillir au mieux l’ensemble des publics ?
M. et Mme Delabre : Être disponible, être à l'écoute, savoir les guider pour l'organisation de leur séjour, leur proposer un maximum de confort et de prestations pour les satisfaire.

 

STDN : De quelle manière ou par quelles actions la création de votre gîte favorise-t-elle l’économie locale ?
M. et Mme Delabre : Notre gîte est un acteur de l'économie locale, il fait travailler les traiteurs et les boulangeries du secteur (une commande pour un groupe de 50 personnes par week-end ça n'est pas négligeable !).
Il a aussi permis l'embauche de 3 personnes à 1/4 temps qui s’occupent du ménage de l'hébergement.
STDN : « Le Colombier » a fêté ses 1 an en décembre, quel bilan faîtes-vous de cette première année d’exercice ?
M. et Mme Delabre : C’est une année où nous avons très bien loué, beaucoup plus que notre prévisionnel.


STDN : Y-a-t-il une anecdote que vous souhaitez nous faire partager ?
M. et Mme Delabre : Pas particulièrement, ce qui ressort beaucoup c’est que les clients apprécient le confort, l’aménagement intérieur et le charme des vieilles pierres.


STDN : Enfin, pour terminer cet entretien, avez-vous des projets particuliers dont vous souhaitez nous faire part pour la suite ?
M. et Mme Delabre : Pour l'instant rien de concret mis à part la suite de la reprise des campings. Nous verrons les opportunités qui pourront s'offrir à nous ces prochaines années...

 


Ce gîte a bénéficié du soutien du Département du Nord via sa politique d’ « aide aux équipements d’accueil durables en milieu rural » et de l’accompagnement d’autres partenaires tels que le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord,  l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord et l’Association des Paralysés de France.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Jeannine De Backer (mardi, 15 mars 2016 10:56)

    Bonjour, Félicitations.
    Pouvez vous m'envoyer tous informations sur votre gîte groupes svp.
    Combien de personnes?
    Combien de chambres 3p? Combien de chambres adaptées au PMR?
    Douche adapté ? dans la chambre? Commun ?
    Salles & cuisine équipé?
    Merci,
    Bien cordialement
    Jeannine
    http://vzwopstap.be