Chemins de mémoire : nouveau parcours !

Nord-Pas de Calais Tourisme et Nord Tourisme ont développé avec l’Office de Tourisme Cœur de Flandre, la Ville et le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Bailleul, un itinéraire pédestre de 4 km : « Bailleul, modèle d’une reconstruction flamande »...

Au début du XXe siècle, la ville de Bailleul est réputée pour ses filatures et usines textiles, la confection manuelle de dentelle et sa production de fruits et de fleurs sous serre. Quand la Première Guerre mondiale éclate, la ville devient une base arrière des armées alliées combattant dans le secteur d’Ypres. En avril 1918, au cours de la bataille de la Lys, la ville est prise par les troupes allemandes et est totalement anéantie. Au lendemain du conflit, la municipalité fait le choix d’une reconstruction fidèle à l’histoire de la ville comme le propose l’architecte Louis-Marie Cordonnier. Trouvant inspiration dans de nombreux édifices de Bruges, l’équipe d’architectes suit les préceptes de l’architecture flamande traditionnelle.

Pour témoigner de cette histoire, Nord-Pas de Calais Tourisme et Nord Tourisme ont développé avec l’Office de Tourisme Cœur de Flandre, la Ville et le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Bailleul, un itinéraire pédestre de 4 km : « Bailleul, modèle d’une reconstruction flamande ».

 

Il s’intègre à la démarche des Chemins de mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais et est désormais le 9ème circuit local.
 
La randonnée fait l’objet d’un guide d’accompagnement et de 8 panneaux d’interprétation, riches d’informations culturelles et historiques.
 
Le guide sera en téléchargement (en français, anglais, néerlandais et allemand) sur www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr et aussi disponible dans les Offices de Tourisme Cœur de Flandre et alentours, ainsi que dans les sites mémoire de la région.
 

 

Contacts :
Marie-Laure Picque - mpicque@cdt-nord.fr - 03.20.14.85.34
Edouard Roose - e.roose@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.83

Écrire commentaire

Commentaires : 0