Edito

Investir… pour l’avenir


Aujourd’hui, une mode du marketing de la demande semble amoindrir l’importance des investissements touristiques au profit d’une seule réponse ciblée à des demandes de touristes très segmentées.
Mais si la segmentation est importante pour offrir des produits adaptés aux clients, les investissements touristiques sont essentiels pour 4 raisons principales :

  • Les investissements générés par le tourisme engendrent des demandes variées vers d’autres secteurs de l’économie. Les secteurs du bâtiment, des travaux publics et des services, par exemple, sont dopés par ces investissements.
  • Les activités touristiques sont portées par des acteurs de taille très diverses, que ce soit des grands groupes internationaux ou des PME ou encore TPE (47 % des investissements de Francs) et souvent à caractère familial.
  • Le tourisme joue un rôle dans l’aménagement du territoire, et notamment en milieu rural, en participant pleinement à une économie résidentielle favorable à la création d’emplois localisés.
  • Les investissements, quand ils sont réguliers et soutenus, densifient l’offre, permettant ainsi aux destinataires d’être visibles notamment sur les marchés étrangers.

Alors, pour un bon développement de l’économie touristique, investissements et marketing doivent être intimement associés !