Edito

Bienvenue en Hauts de France !
 
La Loi NOTRe, dont nous parlons régulièrement dans cette Lettre Pro, ne concerne pas uniquement l'échelle locale de nos territoires. Les acteurs départementaux et régionaux sont également impactés.
 
Celle que l'on a appelé pendant longtemps la "future grande Région" est aujourd'hui une réalité ! Nord - Pas-de-Calais et Picardie ne font plus qu'une !
 
Des actions convergentes sont d'ores et déjà menées à cette échelle par les acteurs institutionnels du tourisme.
Les réseaux des Offices de Tourisme organisent déjà leur stratégie commune, autour d'actions partagées et d'une gouvernance nouvelle. Les structurations des relais territoriaux sont différentes, les actions sont diverses, mais tous partagent un ADN commun : l'animation et la fédération d'un réseau d'acteurs locaux clés, les Offices de Tourisme. Une grande journée de rencontre et d'échanges à destination de l'ensemble des Offices de Tourisme des Hauts de France s'est notamment organisée en avril dernier.
 
Côté Nord-Pas de Calais Tourisme,, « Rendez-Vous en France » a été l’occasion d’un premier affichage commun sur ce grand salon professionnel international de l’offre touristique française. Réunis sur un stand unique sous la bannière « Northern France », Nord-Pas de Calais Tourisme et Picardie Tourisme ont mis en commun leurs quelques 100 contacts. Tour-opérateurs britanniques, allemands, canadiens, japonais, scandinaves, espagnols, italiens, russes, chinois, indiens, …déjà clients ou prospects de l’équipe nordiste ou de l’équipe picarde, tous ont pu découvrir les atouts de la grande région.
 
Enfin, les A.D.R.T. du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne  installent leurs collaborations autour de dossiers structurants comme le projet d’une destination Vélo, la valorisation d’une destination éco-touristique à partir des grands sites du littoral et de la Manche, ou encore autour de produits de commercialisation.
Les Agences de Développement et de Réservation Touristiques travaillent ainsi à une articulation de leurs missions au nom d’une stratégie touristique partagée, en favorisant les échanges d’expériences et la mobilisation de leurs savoir-faire sur le nouvel espace régional Hauts de France.
 
Bonne lecture de cette Lettre Pro !