La Mémoire en action !

En soutien à la mise en œuvre du Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre en région, Nord-Pas de Calais Tourisme, Nord Tourisme et Pas-de-Calais Tourisme ont bénéficié en 2014 et 2015 d’une subvention spécifique de la DIRECCTE, dans le cadre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). Ce financement a permis de mener un programme d’actions partagé par les trois structures, visant à la fois au développement, à la communication et à la promotion...

Ce soutien financier a été accordé sur la base d’un programme d’action partagé par les trois structures, visant à la fois au développement, la communication et la promotion.


Cela a permis au Comité Régional de Tourisme de créer et développer le réseau d’établissements accueillants Northern France Battlefields Partners. Fin 2015, ce sont au total 330 personnes représentants 220 établissements (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, restaurants, offices de tourisme…) qui ont souhaité être sensibilisées à l’histoire et au patrimoine de la Première Guerre mondiale à l’occasion du Centenaire du conflit. Chaque établissement s’est ensuite vu remettre un ensemble d’éléments de formation (classeur pédagogique et documentation thématique) et de marquage (panonceau, pin’s, totem et porte-document). La promotion du réseau est aujourd’hui faite en France et à l’étranger via la brochure « Chemins de mémoire » et le site internet www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr

 

Nord Tourisme, qui a également bénéficié d’un soutien financier de la part du Département du Nord dans le cadre d’une Convention exceptionnelle « Centenaire 14-18 », a été le maître d’œuvre, en étroite collaboration avec Nord-Pas de Calais Tourisme, de la création de nouveaux circuits de randonnée pédestre et vélo à Maubeuge, Armentières et Bailleul, avec la réalisation de guides et de signalétiques d’interprétation. Les circuits de Fromelles et Ors ont quant à eux bénéficié d’une réimpression de leur guide et d’une signalétique complémentaire.
Une collection de dépliants a été éditée, sur la ligne éditoriale « Chemins de mémoire », pour les cinq musées 14-18 du Nord, le Musée de la Bataille de Fromelles, la Maison Wilfred Owen à Ors, le Fort de Leveau, le Fort de Seclin et le Musée de la Cité d’Ercan à Erquinghem-Lys.
Des actions de communication à destination de la presse et des TO britanniques, belges et français ont également été mise en place.
 
Pour Pas-de-Calais Tourisme, le FNADT a permis la refonte du site http://memoire.pas-de-calais.com (mise en ligne courant mai 2016) avec un design adapté aux terminaux mobiles et des liens vers les partenaires des territoires voisins.
Un plan de communication en partenariat avec Nord Tourisme a permis de mettre en avant les applications mobiles de visite Carnets 14-18 et Victoria Cross dans le Petit Futé Grande Guerre et des magazines britanniques (The Good Life France, French Entrée…).
La version anglaise de la brochure « Ils Sont Venus du Monde Entier » a été distribuée à 12.000 exemplaires aux abonnés du magazine BBC History magazine habitant Londres et le Sud-Est de l’Angleterre.
La brochure Great War 100 présentant une sélection d’évènements et de sites d’intérêt majeurs sur les territoires des Hauts-de-France et de Flandre Occidentale belge a été mise à jour et rééditée en partenariat avec les ADRTs du Nord, de l’Aisne, de la Somme et Westtoer à 30.000 exemplaires par partenaire.
Un travail particulier a été mené auprès des Tour Operators. Pas-de-Calais Tourisme a créé un espace mémoire ouvert aux partenaires de la Somme, du Nord et du CRT lors de son workshop à Londres le 20 octobre 2015 avec 79 TO et journalistes.
 
Contacts :
Benoît Diéval, Pas-de-Calais Tourisme - benoit@pas-de-calais.com
Marie-Laure Picque, Nord Tourisme – mpicque@cdt-nord.fr
Édouard Roose, Nord-Pas de Calais Tourisme - e.roose@crt-nordpasdecalais.fr

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