Le Pro du mois

Francine BAJEUX, Président de l’association des Gîtes de France du Nord

Nord-Pas de Calais Tourisme (NPDCT): Francine BAJEUX, vous êtes la Présidente des Gîtes de France du Nord,  comment vous êtes-vous personnellement intéressée à ce label ?
Francine Bajeux (FB) : Il y a 25 ans, quand mon mari et moi avons pensé nous tourner vers le tourisme en ouvrant des Chambres d’hôte, il était pour moi impensable de ne pas faire partie d’un label. Les valeurs et l’éthique Gîtes de France correspondaient exactement à nos souhaits. Nous nous retrouvions dans toutes les valeurs humaines que véhicule ce label.
 
NPDCT : Vous venez de fêter les 40 ans des Gîtes de France du Nord. C’est assez impressionnant, vous connaissez donc un grand succès ?
FB : Les Gîtes de France du Nord viennent de fêter leurs 40 ans. C’est grâce à l’envergure, à la volonté de mes prédécesseurs, M. Bonneau, et M. Vereecke qui ont cru au tourisme dans le Nord, qui ont milité pour sa reconnaissance. Il y a 40 ans, c’était utopique de penser tourisme et Nord. En 1992, date de création de la  centrale de réservation, seul 5 gîtes ruraux y adhérait ! Aujourd’hui, c’est bien le contraire. Presque 600 hébergements sont labellisés Gîtes de France dans le Nord, dont 83% font confiance au service réservation. Notre taux de fréquentation est un des meilleurs de France ! 
 
NPDCT : Comment faîtes-vous pour faire évoluer votre offre et répondre aux demandes des touristes ?
FB : Pour faire évoluer notre offre et répondre aux demandes des touristes, nous faisons de plus en plus du sur mesure (court séjour, dernière minute, adaptation des horaires, développement de gîtes à thème..). Les propriétaires s’adaptent, se forment.
 
NPDCT : 40 ans cela peut paraître beaucoup mais vous paraissez pleine de projets : quelles sont vos prochaines étapes ?
FB : Les Gîtes de France du Nord font partie d’une Fédération Nationale et c’est important que toutes les forces vives soient recentrées sur le national. Celui-ci est précurseur et innovateur. Quand à nous, d’autres départements nous font confiance et nous confient leur commercialisation : après le Val d’Oise et les Yvelines, nous commercialiserons le Pas-de-Calais en 2017. Avec ce développement, nous avons renforcé notre équipe et misons sur les attraits touristiques et culturels de notre région pour attirer de nouveaux adhérents. Et de nouveaux touristes bien sûr !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    DUBRUQUE FRANCK (samedi, 21 mai 2016 07:39)

    BONJOUR ,

    bravo pour ce bel article , c'est vrais que les gites de France véhicule une image de sérieux , de convivialité . l'accueil du service de reservation est juste au top .

    bien amicalement