Edito

L’été approche à grands pas. Dans nos métiers, dans notre région comme partout en France, c’est toujours une étape importante. Si l’été ne fait pas, loin de là, à lui seul le succès d’une année d’activité touristique, sa réussite marque les esprits. Dans tous les territoires, les évènements seront à nouveau nombreux, variés, et souvent très qualitatifs, propres à captiver des touristes venus de France ou d’ailleurs.
Nous le savons tous, ces animations, ces « grands évènements » sont une de nos forces touristiques. Trois évènements spectaculaires vont venir compléter et marquer cet été 2016.
L’Euro 2016 tout d’abord qui vient de commencer amène en métropole lilloise et à Lens des vagues successives de supporters, parfois débordants bien sûr, mais le plus souvent pleins d’une bonne humeur communicative au cœur des « fan-zones » et au-delà.
Dans un tout autre style évènementiel, les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, concernent particulièrement cet été la nation australienne. Près de 3000 Australiens sont attendus pour le centenaire de la bataille de Fromelles le 19 juillet 2016. Et c’est au sein de notre région des Hauts-de-France qu’ils continueront leur voyage dans la Somme le long du Front ouest avec le centenaire de la bataille de Pozières le 23 juillet.
Sur la Côte, à Dunkerque, les caméras de Christopher Nolan se sont arrêtées quelques mois et font l’évènement. Décors, acteurs et figurants ont transformé Malo-les-Bains ! Comment ne pas tenter d’apercevoir Kenneth Branagh ? Comment ne pas avoir envie de voir le Kurssal transformé en usine des années 1940 ? Dunkirk retracera dès le printemps 2017, l’épopée de l’Opération Dynamo, la fameuse bataille de Dunkerque. Les retombées directes et induites en seront sans nul doute positives pour Dunkerque et la région dans son ensemble.