Grand site de France des Deux-Caps...

...objectif : renouvellement du label !

Le Site des Deux-Caps est un lieu emblématique de la région des Hauts-de-France.
Dès 1978, il fut classé Grand Site National et c’est en 2011 qu’il a obtenu le label Grand Site de France. Seuls 14 sites en France sont détenteurs de ce prestigieux label. Il symbolise la reconnaissance d’un site aux qualités patrimoniales, naturelles et paysagères exceptionnelles, mais aussi celui d’une volonté et d’un engagement collectif en faveur d’un projet de protection, de gestion, de valorisation, d’aménagement et développement durable.


Le Grand Site de France des Deux-Caps s'étend sur 7.500 hectares, avec un linéaire côtier de 23 km, regroupe 8 communes (Sangatte, Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux) représentant 4 intercommunalités (Communautés d'Agglomération du Calaisis et du Boulonnais, Communautés de Communes du sud-ouest du Calaisis et de La Terre des 2 Caps) et un peu plus de 16 500 habitants.


Avec le Grand Site Baie de Somme et le futur Grand Site Dunes de Flandre, le littoral des Hauts-de-France – la Côte d’Opale -  s’affirme comme un lieu essentiel de développement durable.


En 2017, le Département du Pas-de-Calais devra faire acte de candidature auprès du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour le renouvellement de ce label. Ce travail collectif est déjà engagé. Il s’inscrit dans une démarche d’évaluation et de réflexion pour élaborer un projet territorial partagé de développement durable qui constituera le cœur du dossier de candidature.
Si le tourisme ne constitue pas la finalité première de la politique des grands sites de France, il en est une composante incontournable car, par définition, un grand site de France est un paysage remarquable très connu et très fréquenté. Il s’agira donc de caractériser la spécificité du tourisme, d’adapter l’offre à la promesse distinctive des valeurs d’un grand site pour composer avec la fragilité environnementale et patrimoniale du territoire.  


Pour en savoir plus sur le Grand Site de France des Deux Caps, consulter le dossier de présentation sur le site www.lesdeuxcaps.fr

 


Contact :
Jean-Paul Mortreux, Directeur du Grand site de France des Deux Caps Blanc nez-Gris nez -mortreux.jean.paul@pasdecalais.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 0