Voix et voies du tourisme...

...élaboration de la stratégie touristique de la Métropole Européenne de Lille !
La Métropole Européenne de Lille, MEL, a engagé une concertation intitulée Voix & Voies du tourisme, suite au transfert de la compétence promotion tourisme des communes aux Métropoles depuis le 01/01/2015, intervenue dans le cadre de la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, dite loi MAPAM.
Cette démarche a été menée en partenariat avec le Master Stratégies territoriales et urbaines de Sciences Po Paris...

Le cap fixé le 24 février 2016, par Monsieur Olivier HENNO, Vice-président Culture-Tourisme de la MEL, au lancement à l’Imaginarium à Tourcoing : être, demain, une Métropole dont le rayonnement touristique doit s’affirmer au plan national et international, pour y développer les city-breaks et le tourisme d’affaires, et valoriser la destination dans sa diversité.


Après plusieurs mois de concertation visant à entendre les acteurs, de façon très large, au cours d’entretiens et d’ateliers, à entendre les métropolitains (enquête en ligne, animations dans l’espace public destinées à « susciter » la parole des métropolitains) , à échanger avec d’autres Métropoles et à prendre en compte les évolutions des marchés et des pratiques touristiques, une journée de partage a été organisée le 26 mai au Stadium. Cette journée était placée sous la présidence de Monsieur Damien CASTELAIN, président de la MEL, et de Monsieur Olivier HENNO.


Elle a permis de rappeler que l’espace urbain s’impose comme destination touristique et que les perspectives de croissance sont réelles. Elle a permis également d’aborder les fondamentaux d’une politique publique touristique dans le cadre d’une matinée de réflexion animée par un spécialiste des mutations touristiques et par la sous-direction territoires et destinations touristiques d’Atout France. Les thèmes abordés concernaient l’aménagement et les services pour « accueillir le touriste dans la ville habitée », les sujets de marketing et d’organisation pour « rendre visible l’offre dans le territoire, et le territoire en tant que destination », et le développement du MICE, ou industrie des rencontres et événements professionnels.


Patrick BONTINCK, en tant que « chief executive officer » est venu y présenter la stratégie et l’organisation touristique de visit.brussels.


Suite à cette première phase de concertation, nourrie de témoignages et qui a permis de mesurer l’intérêt et l’attente forte des acteurs, une délibération-cadre sera proposée à l’exécutif de la MEL fin 2016, qui traduira en objectifs et en actions l’ambition de la MEL s’agissant de son développement touristique.

Contact :
Jean DELOTTE, chef de projet tourisme et grands événements à la MEL - 03.20.21.20.68 - jdelotte@lillemetropole.fr

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