La carte du mois

Communes touristiques & stations classées

La dénomination de « commune touristique » est attribuée pour 5 ans. Ce statut est un préalable obligatoire pour les communes (les plus attractives) qui désirent accéder à la catégorie supérieure de « station classée », prononcée par décret pour 12 ans.


Différentes catégories de stations classées existent encore. La carte montre les stations classées de tourisme, les stations balnéaires, les stations climatiques et la station hydrominérale (thermale) de Saint-Amand-les-Eaux.


A l’horizon 2018, ces anciennes catégories seront regroupées en une seule : la station de tourisme. Elle est définie par des critères sélectifs et exigeants qui sont autant de facteurs d’attractivité fortement incitatifs pour conquérir de nouvelles clientèles : la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès, la qualité environnementale.


Les communes faisant les efforts nécessaires peuvent également obtenir des labels qui renforcent leur visibilité : label européen (Pavillon Bleu), nationaux (Villes et Pays d’Art et d’Histoire, les communes du Grand Site de France Les Deux-Caps) ou locaux comme les 35 Villages Patrimoines des Pays de Flandre, d’Artois et de Lys Romane.


Pour les Villes et Villages fleuris, ne sont représentées que les communes ayant obtenues 4 fleurs.
 
Contact :
Rémi DUFLOT - r.duflot@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.81

Écrire commentaire

Commentaires : 0