Le chiffre du mois

 

C’est le nombre approximatif de visiteurs accueillis au LaM à Villeneuve d’Ascq, pendant l’exposition Amedeo Modigliani, l’œil intérieur.....

La culture bat son plein dans la métropole lilloise ! Avec 4 de ses 6 musées de France au palmarès 2016 du Journal des Arts, dont 3 au Top 10, et ses grands rendez-vous culturels réguliers, la métropole lilloise a de quoi être fière.


Dernier exemple en date, l’exposition Modigliani (du 27 février au 5 juin 2016) admirée par plus de 2.050 visiteurs par jour d’ouverture. La fréquentation totale de cette exposition représente environ 50.000 visiteurs de plus que la fréquentation annuelle du musée en 2015 ! Le public était composé à 40% de visiteurs non originaires du Nord et du Pas-de-Calais. Il s’agit de 22% de Français (Paris, Nantes, Lyon, Nice, Bordeaux, etc.) et 18% d’étrangers (principalement Belges et Néerlandais).


Les week-ends et jours fériés*, les visiteurs étaient plus cosmopolites, seuls 22% habitaient la région Hauts de France, 50% provenaient des autres régions françaises et 28% de l’étranger. 42% de ces visiteurs étaient en séjour dans la métropole (minimum une nuit). L’hébergement marchand a été très sollicité. Par exemple, 65% d’entre eux séjournaient en hôtellerie et seulement 17% chez des proches. L’exposition a été l’élément déclencheur du séjour pour 83% d’entre eux, qui ont également programmé durant leur séjour d’autres visites culturelles et du shopping.


Pour l’occasion, des actions de mise en tourisme de l’exposition ont été menées avec l’ensemble des offices de tourisme de la métropole. Un point accueil tourisme a été ouvert les week-ends et jours fériés au sein du musée. A l’initiative de l’office de tourisme et des congrès de Lille, la billetterie déportée a été renforcée. 10 500 billets ont été vendus, en grand partie via son site internet, mais également chez ses hébergeurs adhérents et dans les 9 autres offices de tourisme de la MEL. En partenariat avec le LaM, l’office de tourisme et des congrès de Lille a mis en place une navette utilisée par 1 760 personnes. Avec le Club hôtelier de Lille, il a élaboré une offre promotionnelle (une nuit achetée = une nuit offerte avec billetterie et navette en option) dans une dizaine d’hôtels de la métropole. Celle-ci a généré 480 nuitées.

 

 

Contact :
Julie Masclet - j.masclet@crt-nordpasdeclais.fr - 03.20.14.57.70

*Enquête administrée au point information tourisme métropolitain durant les week-ends et jours fériés (455 répondants)

Écrire commentaire

Commentaires : 0