La carte du mois

6,3 millions de visiteurs dans la région en 2015,… mais où se sont-ils rendus ?

 

La carte nous montre très clairement les territoires attirant le plus grand nombre de visiteurs dans les équipements culturels et patrimoniaux et les sites de loisirs. Elle met également en exergue la part relative de la clientèle étrangère, un des signes d’attractivité des territoires.
 
Même si la fréquentation est liée au nombre et type d’équipements implantés, des territoires se démarquent, comme la Métropole Européenne de Lille (près de 4 millions de visiteurs recensés, et une hausse de 4% par rapport à 2014) et 5 autres destinations qui ont accueilli chacune plus de 1 million de visiteurs : le Montreuillois (+5,6%), Valenciennes-Porte du Hainaut (+7,6%), Dunkerque Flandre Côte d’Opale (-5,8%), le Boulonnais (-2,2%) et Artois Comm (+8,6%).
 
Les équipements de loisirs continuent de recevoir davantage de visiteurs (64% contre 36% pour les établissements culturels). En fonction de leur offre, la répartition culture/loisirs varie sur les territoires. Sans surprise, la fréquentation à dominante culturelle s’impose sur :

  • le territoire d’Hénin-Carvin - Lens-Liévin, grâce au Louvre Lens,
  • le Cambrésis avec le Musée départemental Matisse,
  • le Pays de Flandre avec le musée départemental de Flandre,
  •  ou le Boulonnais avec Nausicaa.

Par ailleurs, on recense près de 2 millions de visiteurs étrangers, soit 12% de la clientèle. Leur nombre a augmenté de 22% en un an.
Leur part est la plus importante sur les territoires d’Hénin-Carvin – Lens-Liévin (24,2%), le Pays de Saint-Omer (23,5%) et le Boulonnais (21,2%).   
 

Contacts :
Fabien Butez - f.butez@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.68
Sophie Dumortier - s.dumortier@crt-nordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.68
Laurence Graziato - l.graziato@crtnordpasdecalais.fr - 03.20.14.57.71

 

Source : Enquête de fréquentation 2015 des équipements touristiques payants et gratuits en Nord et Pas-de-Calais

Écrire commentaire

Commentaires : 0